MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
24.11.2009
Remise officielle du bâtiment de chirurgie de l’hôpital de base de Mindouli réhabilité par Médecins d’Afrique
Le bâtiment de chirurgie de l’hôpital de base de Mindouli réhabilité par Médecins d’Afrique, avec l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre du 9è FED a été remis officiellement à la Direction Départementale de la Santé du Pool, le 17 novembre 2009.
Il comprend une salle de consultation du Médecin chirurgien, une salle d’anesthésie, une salle de stérilisation, deux salles d’hospitalisation, une salle de réveil, un bloc technique, une salle d’accueil, une salle d’attente, une salle de garde, une salle de lavage des mains et d’autres espaces protégés.
Le Dr BAFOUNDA Guy, médecin chef de la circonscription Socio Sanitaire de Mindouli et Monsieur Paul GOMA, sous préfet de Mindouli ont exprimé leur satisfaction de voir la rénovation arrivée à son terme. Le Dr MALELA René, Directeur Départemental de la Santé du Pool, s’est engagé à appuyer la dotation de l’hôpital en matériel médical.

Il sied de rappeler que dans le cadre de ce projet mis en oeuvre dans trois districts du département du Pool (notamment Mindouli, Kindamba et Goma tsé-tsé), d’autres activités ont été réalisées par Médecins d’Afrique parmi lesquelles : la réhabilitation du grand bâtiment de l’hôpital de Linzolo qui est déjà opérationnel, le renforcement des capacités du personnel de santé dans 13 centres de santé des trois districts (ces formations étaient axées sur la qualité des soins, la gestion des médicaments, l’eau, l’hygiène et l’assainissement), la redynamisation et la restructuration des comités de santé (COSA) des 13 centres de santé, la dotation de ces centres en matériels et équipements médicaux, l’implantation des ouvrages d’eau, incinérateurs et panneaux solaires.
photoIntervention