MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
30.09.2010
Redynamisation de la Santé Scolaire : projet pilote à Kinshasa
Le Projet RESASCO, Redynamisation de la Santé Scolaire, est un vaste programme qui tient compte des aspects fondamentaux de la vie de l’élève. Il poursuit des objectifs bien définis en vue de résoudre la situation préoccupante relevée par des constats amers faits dans ce secteur où les organisations essaient tant bien que mal d’apporter leur contribution, bien que maigre actuellement. Médecins d’Afrique possède dans le domaine de la santé scolaire une expertise qui n’est plus à démontrer au regard des activités déjà menées et des résultats fructueux obtenus dans ce domaine depuis plus d’une décennie dans plusieurs pays d’Afrique dont la République du Congo.

L’ONG souhaite étendre ses activités concernant la santé scolaire dans les autres pays où elle est présente. Pour ce faire, un comité de pilotage des activités du projet a été mis sur pied en République Démocratique du Congo. Et, avec ses fonds propres, Médecins d’Afrique a mis en marche la phase pilote du projet RESASCO dans quelques Zones de santé de Kinshasa et établissements scolaires ayant donné leur accord. Cette phase avait pour but de maîtriser les réalités du terrain et d’y adapter le projet aux réalités locales.

Tout d’abord, les différentes Coordinations des écoles de Kinshasa ont été contactées et 4 ont manifesté leur intérêt pour le projet (Catholiques, Protestantes, Kimbanguistes et Méthodistes). Des modules d’éducation sanitaires adaptés aux besoins repérés dans les écoles ciblées ont été élaborés et 50 volontaires de Médecins d’Afrique ont été formés pour l’éducation sanitaire dans les écoles.

Pour la phase pilote, 5 écoles totalisant 2075 élèves dont 973 de sexe masculin et 1102 de sexe féminin ont participé aux séances d’éducation sanitaire. Il convient par ailleurs de signaler que ce projet a connu une adhésion remarquable de la part des responsables de ces établissements, de leurs enseignants ainsi que celui de leurs élèves. Tout en assurant ces séances d’éducation sanitaire, les volontaires de Médecins d’Afrique ont réalisé un état des lieux de la santé scolaire (état du système d’eau, hygiène et assainissement ; existence d’une cantine scolaire, conditions de conservation des aliments ; existence d’une structure de soins dans l’école)

Pour continuer et élargir le travail, Médecins d’Afrique espère tisser un partenariat sincère et efficace avec des partenaires locaux et des agences d’appui au développement disposés à appuyer ce projet très concret et réaliste en faveur des élèves du Congo afin d’en assurer la pérennisation. Il s’agit d’un projet qui a déjà touché plus de 150 000 enfants avec les fonds propres de Médecins d’Afrique et des parents d’élèves exclusivement.
photoIntervention