MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
26.10.2010
Lancement de l’enquête sur la consommation de tabac à Brazzaville
La Présidente Déléguée de Médecins d’Afrique en Aquitaine (France), Dr Francine Ametonou, médecin de santé publique et addictologue, s’est rendue au mois d’octobre 2010 au Congo Brazzaville pour une visite de terrain. Elle avait entre autres missions de réaliser un état des lieux de la consommation de tabac à Brazzaville. En effet, depuis plus de 10 ans, Médecins d’Afrique souhaite s’impliquer dans la lutte contre les addictions en général et notamment la sensibilisation de la population aux méfaits de la consommation de tabac qui contribue à fragiliser la santé des Africains.

Elle a procédé en plusieurs étapes, en animant déjà un atelier de formation en tabacologie pour le personnel du siège de Médecins d’Afrique. Une équipe d’enquêteurs a été mise en place au sein de l’ONG et formée spécifiquement pour cette enquête. A l’issue de cette formation, Dr Banzouzi (responsable du projet), Dr Ametonou (coordonnatrice du projet) et M. Kouckodila (superviseur terrain), appuyés de 7 enquêteurs, ont validé l’ensemble des outils de l’enquête (termes de références, fiches d’enquête, guide de l’enquêteur).

Cette étude vise à connaître les motivations qui sous-tendent la consommation du tabac, à apprécier le niveau de connaissance par la population des risques liés à la consommation du tabac, à évaluer le niveau de dépendance des consommateurs au tabac via le test de Fagerström et in fine, à proposer des stratégies de prévention et de prise en charge.

Elle s’est déroulé sur un échantillon représentatif de la population des 7 arrondissements de Brazzaville, concernant à la fois des consommateurs et des non-consommateurs de tabac. A l’heure actuelle, elle a touché 250 personnes sur les 1200 prévues.
photoIntervention