MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
05.09.2011
Eau de Voungouta : 1 an après. Mission d’évaluation post-projet par Médecins d’Afrique, les scouts, la coopérative de construction et les autorités du village
En Août 2010, Médecins d’Afrique, avec l’aide d’une équipe de scouts de France et du Congo et la participation des villageois de Voungouta, aménageait la source principale du village de Voungouta. Qu’en est-il un an après ?

Mlle Léonie Merleau, membre de Médecins d’Afrique et scoute de France, est allée en Août 2011 à Brazzaville pour réaliser un screening de l’hypertension dans les centres de santé de Médecins d’Afrique. Elle a profité de sa présence au Congo pour participer, avec des représentants de Médecins d’Afrique au Congo, des scouts congolais et des villageois de Voungouta, à un audit des ouvrages un an après. Tout fonctionne ! Le site est entretenu par Flavien, le fontainier ou mulundimasa (photo de droite, en haut à gauche), qui n’hésite pas à reprendre les villageois qui oseraient jeter un papier à proximité des ouvrages d’eau ou entrer dans le périmètre de protection des micro-sources qui alimentent le bassin de rétention. L’analyse de l’eau réalisée en Février a montré que tous les paramètres de potabilité sont respectés.

M. Mowa, chef du village de Voungouta, a reçu l’équipe auditrice chaleureusement et les a accompagnés sur le site. Il a rappelé l’impatience des villageois de voir débuter la tranche suivante des travaux, qui permettra d’aménager la deuxième source et d’amener l’eau à proximité du village. Médecins d’Afrique a commencé à réunir les financements dans ce but, avec un soutien financier déjà acquis de la Région Ile de France et une promesse de financement du Conseil Général de l’Essonne, qui avaient financé la première phase du projet.
photoIntervention