MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
20.10.2011
La riposte au choléra en action à Kinshasa
La ville de Kinshasa actuellement classée comme ville à haut risque de choléra, subit la 4ème vague de cette épidémie dont la dernière remonte en 2007. L’évaluation de la mise en œuvre du programme de riposte contre le choléra a permis à Médecins d’Afrique (MDA), possédant une expertise dans la gestion des épidémies depuis sa création en 1995, d’apposer un accent particulier à la prise en charge et la prévention de ces maladies évitables. Ainsi donc, en partenariat avec l’UNICEF, une stratégie riposte au choléra a été implémentée via la mise en place d’Unités de Traitement du Choléra (UTC) et de Points de Réhydratation Orale (PRO) et via la mobilisation sociale des populations de Kinshasa en particulier dans les zones de santé à risque de Kinsenso, Lingwala, Kalamu II. La mise en œuvre de cette stratégie a débuté mi-Août.

Attentes autour de ce projet :
1- Renforcement de capacité du personnel de santé dans la prise en charge et la prévention de l’épidémie de choléra dans 33 aires de santé
2- Renforcement du système de surveillance épidémiologique sur le choléra au niveau des aires de santé ciblées et à risque
3- Prise en charge des malades de choléra au travers des UTC et des PRO
4- Conduite d’actions de sensibilisation de masse sur la prévention du choléra

Ainsi, une formation préalable a été assurée pour 86 personnes (membres de Médecins d’Afrique, prestataires de soins, membres de l’ECZS, agents d’assainissement et agents communautaires et relais communautaires) sur les domaines de la prise en charge des cas de choléra selon le protocole définis par l’OMS, les mesures d’hygiène et d’assainissement, les mesures de prévention. Les actions de sensibilisation ont permis de toucher, à mi-projet, 4 791 ménages (en porte à porte) et 54 442 personnes lors des séances d’IEC. Un plan de veille et d’alertes a été mis en place en partenariat avec les Bureaux des Médecins-Chefs de Zones de Santé (MCZ). Les 3 UTC et les 6 PRO sont fonctionnels et approvisionnés en kits de prise en charge des cas de choléra. Les 13 cas suspects de choléra notifiés ont été pris en charge et leur domicile a été désinfecté, aucune mortalité n’a été à déplorer.

La principale difficulté rencontrée à ce jour est l’enclavement de la zone de santé de Kinsenso, qui ralentit les actions de sensibilisation des ménages qui y résident.
photoIntervention