MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
19.12.2011
Programme RESASCO : Bilan des 5 dernières années et Perspectives
La RESASCO ou Redynamisation de la Santé Scolaire est l’un des premiers projets développés par Médecins d’Afrique (MDA) dans le cadre du programme santé. Lancé en 1995 au Congo Brazzaville, il a permis de visiter déjà plus 150 000 enfants dans ce pays. Il a débuté en 2010 au Congo Kinshasa et va être lancé en 2012 au Mali. En 2011, ce sont 17 groupes scolaires de Brazzaville et 5 écoles de Kinshasa qui y ont participé.
Fort de la conviction que l’éducation ne peut réussir sans l’accès aux services de santé, la santé des élèves est donc un facteur essentiel dans l’acquisition du savoir à l’école. Il faut pour ce faire organiser, autour de celle-ci, une mobilisation totale afin aider les jeunes à préserver leur santé et à lutter efficacement contre les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer pendant leur cursus. L’école représente un lieu de contamination de certaines maladies par le contact. Certaines difficultés d’apprentissage sont liées à des conflits familiaux dont l’enfant est victime, et à des pathologies contractées lors de la grossesse, de l’accouchement, de la première enfance ou au court du cursus scolaire.

Matériel et méthodes
Dans le programme RESASCO, Médecins d’Afrique explore les causes de ces difficultés (médicales, pédagogiques, déficits sensoriels, troubles du langage oral ou écrit, déficits intellectuels, problèmes affectifs). Notre but est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des enfants en milieu scolaire par une prise en charge médicale et un soutien psychologique précoce et adapté.
Organiser la détection précoce des difficultés d’apprentissage lors de la visite médicale obligatoire ;
- Réaliser un bilan de santé à tous les élèves, de la maternelle au lycée : Prise des mesures anthropométriques des élèves, screening médical et psychologique, déparasitage systématique, orientation des malades vers les centres de santé, documentation des fiches de suivi médical et psychologique des élèves
- Mettre en place des actions permettant d’améliorer le rendement scolaire et faire la promotion de l’hygiène en milieu scolaire ;
- Assurer le diagnostic des troubles ou affections présentées par les élèves.

Résultats
Au Congo, pendant l’année scolaire 2010-2011, 5011 élèves ont été visités dans 16 écoles et collèges et 1 lycée. Des 5011 élèves présenté à la visite médicale, il y avait 2682 filles pour 2328 garçons avec un sexe ratio de 1,15. Parmi ces 5011 élèves, 2351 présentaient au moins une pathologie, soit 50.51% d’élèves malades. Les affections principales rencontrées concernent, par ordre décroissant : stomatologie (1142 cas), O.R.L. (1030 cas), sphère uro-génitale (195 cas), ophtalmologie (186 cas), dermatologie (108 cas), système digestif (88 cas), système respiratoire (82 cas), psychologie (65 cas), appareil cardio-vasculaire (65 cas), appareil locomoteur (5 cas). Sur les 5 dernières années, ce sont au total 18 178 enfants qui ont bénéficié du projet RESASCO.

Perspectives
Etant donné que l’objectif premier de la RESASCO est de réduire le taux d’échec et de déperdition scolaire due aux causes de santé, MDA se propose à court terme d’élargir au plus grand nombre d’élèves des établissements publics et privés, des soins de santé primaire de qualité à moindre coût, d’assurer un accompagnement / assistance aux élèves nécessitant des soins du second niveau, d’organiser les écoles en mutuelle de santé, organiser dans les établissements scolaires des séances de CCC en matière de VHI/ IST, de grossesses non désirées, de nutrition, etc. Ce programme est désormais rôdé dans les écoles privées de Brazzaville et Kinshasa, il est prêt pour un passage à l’échelle.
photoIntervention