MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
14.05.2012
Alerte précoce sur la situation nutritionnelle dans la zone de santé de Minova, territoire de Kalehe, Province du Sud Kivu
Justification
Dans le cadre de ses activités de la prévention et prise en charge du Cholera dans l’axe nord du Sud Kivu (ZS Kabare, Katana, Miti-Murhesa et Minova) sous financement OMS/CERF, Médecins d’Afrique (MDA) a fait le constat d’une situation nutritionnelle alarmante dans la Zone de Santé de MINOVA. La zone compte 18 aires de santé et sans appui dans la prise en charge des cas de la malnutrition aigüe depuis plus de 2 ans. La dernière enquête anthropométrique réalisée dans la zone par PRONANUT avec l’appui d’ACF-USA remonte à 2008 et a montré une prévalence de la malnutrition aiguë globale autour de 8 %. Au vu de cette situation, étant donné que MDA est présent dans la zone, et met déjà en oeuvre un projet de lutte contre le choléra, il a été important de réaliser cette évaluation rapide de la situation. Ailleurs, MDA est nantie d’une expérience dans la prise en charge de la malnutrition dans le Sud Kivu. Huit aires de santé ont bénéficiés d’un dépistage rapide par l’équipe MDA lors des visites de terrain, à savoir : Bulenga, Mutshibue, Buhumba, Bwisha, Minova, Kishinji, Nyamasasa et Ruhunde.

Méthodologie
Cette évaluation initiale rapide non représentative consistait en :
- Entretien avec les membres de l’équipe cadre de la Zone de Santé et la communauté
- Revue documentaire (rapport SNIS, données nutritionnelles de la Zone)
- Dépistage actif de la malnutrition par la prise de la mesure de Périmètre Brachial (PB) et l’évaluation des oedèmes
- Observation
- Recherche des facteurs aggravants
Le choix des aires de santé a été fait sur une base d’accessibilité géographique.

Résultats
Des 240 enfants visités soit 30 par aire de santé, 60 enfants avec malnutrition aiguë ont été identifiés : 50 enfants malnutris modérés MAM avec PB situé entre 115 et 125mm et 10 enfants avec oedèmes et ou PB inférieur à 115mm. D’autre part, dans les structures de santé, une augmentation des cas de consultation pour malnutrition y compris lors des pesées a été notifiée par le agents de santé. Signalons un appui insuffisant aux activités de prise en charge de la malnutrition dans la zone, aucune activité de distribution générale des vivres même dans les cas des sites des déplacés n’est mise en oeuvre.
Comme facteurs aggravants cette situation nutritionnelle :
- Plus de 60 % de ces aires de santé notifient les cas de choléra. Cette maladie y est devenue une endémo épidémie ;
- La présence des déplacés de guerre dans les hauts plateaux (Zirhalo), le centre de Minova etc ;
- Les maladies de plantes notamment le wilt bacteria ravageant les bananiers et la mosaïque de manioc qui sont, pourtant, les aliments de base de cette zone, etc.

Défis actuels
- Absence d’intervention auprès des populations déplacées de la zone
- Accès difficile à certaines aires de santé de l’axe montagneux

Conclusions / Recommandations
- Contacter le cluster lead (UNICEF) et le PRONANUT pour l’organisation d’une enquête nutritionnelle anthropométrique dans la Zone de Minova (MDA)
- Mener un plaidoyer pour appuyer le programme nutritionnel dans la zone en cas de confirmation de la situation (Pooled Fund, CERF, UNICEF, etc).
- En attendant, renforcer les activités nutritionnelles en cours à travers l’approvisionnement via PRONANUT en intrants de prise en charge des cas (MDA)
photoIntervention