MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
11.06.2012
Suivi sanitaire et nutritionnel des enfants sinistrés de Mpila – situation à fin mai 2012
En réponse au taux de malnutrition aiguë de 5,8% révélé par le screening nutritionnel réalisé par Médecins d’Afrique (MDA) dans les sites des déplacés de la catastrophe de Mpila, l’ONG développe depuis le 1er avril 2012, avec l’appui financier du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), des activités de surveillance nutritionnelle, de dépistage et prise en charge de la malnutrition ainsi que de prise en charge des maladies courantes de l’enfant dans les sites des déplacés du Département de Brazzaville.

Activités mises en place au mois de Mai : surveillance et prise en charge des la malnutrition dans les sites, supervision des activités des sites, ventilation des synthèses journalières de la surveillance dans les sites ; appui aux activités de démonstration culinaires dans les sites des déplacés, déploiement des équipes dans les nouveaux sites.

Sur le plan nutritionnel, 1077 enfants ont été screenés pendant ce mois de Mai, parmi lesquels, 20 souffrant de malnutrition aiguë sévère (cas de marasme), 334 de malnutrition modérée, et 723 étant sains sur le plan nutritionnel. Par rapport au mois d’Avril, les cas de malnutrition aiguë sévère ont diminué, mais la malnutrition aiguë modérée est restée au même niveau, ce qui s’explique en grande partie par une rupture temporaire en intrants pour la prise en charge des enfants. 153 des enfants ont été déclarés guéris, 202 doivent poursuivre le traitement. Aucun enfant malnutri n’a pu être référé, à cause du refus catégorique des mères de se rendre dans les hôpitaux de référence, par crainte du déplacement d’un site à un autre, du risque de perdre la ration alimentaire pour les mères étant seules avec beaucoup d’enfants.

Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance : 1598 enfants de 0-5 ans ont été vus à la consultation curative dans les sites des déplacés de la catastrophe de Mpila. Le syndrome dominant a été la fièvre (suspicion de paludisme), avec 395 cas, suivi des infections respiratoires pour 215 cas, puis des diarrhées avec 164 cas. Huit cas de suspicion de rougeole ont été notifiés pendant le mois de Mai. Aucun cas suspect de choléra n’a été notifié pour la tranche de 0-5 ans pendant la période.
photoIntervention