MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
19.09.2012
Mamans-relais, un réseau des mères pour la diffusion des bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles
Médecins d’Afrique vient de lancer au Congo Brazzaville son projet de mise en place d’un réseau de mamans-relais, cofinancé par MDA, l’UNICEF Congo et la Région Aquitaine en France.

Plusieurs étapes jalonnent ce projet :

1- Sélection des Mamans-Relais Trois mamans-relais ont été retenue pour chaque arrondissement de Brazzaville

2- Préparation des outils de gestion et de mise en oeuvre

3- Formation des Mamans-Relais, impliquant Médecins d’Afrique Aquitaine, Coordination Europe et Congo Huit formateurs sont intervenus pour dispenser douze modules de formation pendant 4 jours : 1- Education nutritionnelle, 2- La vaccination, 3- Hygiène et assainissement du milieu, 4- Paludisme , 5- Prise en charge à domiciles des maladies de l’enfant, 6- Planning familial, 7- VIH/SIDA, 8- Maternité sans risques, 9- Croissance, développement et éducation des enfants, 10- Economie familiale, 11- Education des adultes, 12- Focus group Cette formation s’est terminée par la remise du diplôme et du gilet de Mamans-Relais et une photo de famille a été faite à cette occasion.

4- Pré-sensibilisations dans chaque quartier Un groupe de 11 personnes sera constitué par quartier, comprenant 3 mamans-relais, 2 formatrices, un superviseur terrain et 6 personnes invitées par les mamans-relais, afin de valider la partie pratique de la formation.

5- Sensibilisation des mères aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles sur 1 an Chaque maman-relais recevra alors le kit de sensibilisation des mamans-relais, constitué des modules de formation, des boîtes à images pour leurs sensibilisations et des outils de reporting et de mise en oeuvre. Elle est responsable de la sensibilisation de 100 autres mamans dans son entourage. Cette sensibilisation se fera avec une fréquence de 4h toutes les 2 semaines.

Afin de pérenniser le projet en assurant plus de stabilité aux Mamans-Relais, des formations professionnalisantes seront proposées (couture, cuisine, savonnerie) à celles qui n’ont pas encore de métiers. Ces formations doivent commencer en Novembre 2012.
photoIntervention