MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Présentation


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




Une ONG Internationale de Médecins et Acteurs de Santé pour la promotion des soins de santé primaires

 

LES ORIGINES DE MEDECINS D'AFRIQUE


MEDECINS D'AFRIQUE est né en 1993 de la volonté de jeunes médecins africains de promouvoir les soins de santé primaires en Afrique (avec une attention particulière sur le couple mère-enfant) et de contribuer à la constitution d'équipes de santé, facilement mobilisables, capables d'intervenir partout en Afrique en cas de conflits, d'épidémies ou de catastrophes, en vue d'une assistance médicale et nutritionnelle d'urgence.

Il s'agissait d'une part de s'engager aux côtés des pouvoirs publics dans la mise en oeuvre des plans nationaux de développement sanitaire s'appuyant sur les principes de l'initiative de Bamako et d'autre part de faire de telle sorte qu'en cas de conflits, épidémies ou de catastrophes, des équipes formées, soient prêtes à intervenir sur place, à collaborer plus efficacement avec les organisations humanitaires internationales dans la conduite de programmes d'assistance humanitaire, à assurer le relais au travers de programmes de développement durable.
 

QUELQUES DATES REPERES :

 

* 1993 : Création de Médecins d'Afrique par deux jeunes Médecins et un économiste congolais
* 1995 : Déclaration officielle. Médecins d'Afrique est reconnu d'utilité publique.
* 1996 : Montage des deux premiers centres de santé et mise en place du programme d'appui aux centres de santé.
* 1997 : Conflit armé au Congo et première mission d'assistance médicale au travers d'un poste de santé d'urgence
* 1998 : Lancement du programme SIDA. Nouveaux conflits.
* 1999-2000 : Installation du Siège de Médecins d'Afrique. Poursuite du programme d'assistance médicale et nutritionnelle, en collaboration avec d'autres ONG internationales. Montage de plusieurs centres de santé avec l'aide de l'Union Européenne et des églises.
* Depuis 2001 : des projets de grande envergure ont vu le jour et ont permis une meilleure structuration des programmes de Médecins d'Afrique.
* 2003 : Mise en place du Système Qualité (SEMA)
* 2004 : Premières Journées Scientifiques MDA



NOTRE ORGANISATION

MEMBRES:
Médecins d'Afrique est composée en 2012 de 850 membres et plus de 400 salariés travaillant sur le terrain soit à temps partiel, soit de façon permanente.

Emplois % Emplois %
Médecins 31 % Logisticiens 3 %
Infirmières, sages-femmes 19 % Informaticiens 2 %
Chercheurs, enseignants 10 % Laborantins 2 %
Coordination de projet 8 % Agronomes 2 %
Sociologues, psychologues 5 % Animateurs sociaux 2 %
Nutritionnistes 4 % Secrétaires 2 %
Pharmaciens 4 % Communicateurs 1 %
Informaticiens, biostatisticiens 4 % Architecte, BTP 1 %

MDA dispose aussi d'un réseau de bénévoles qui exigent d'être formés et coordonnés en vu de communiquer sur la vision et les actions de l'ONG. Le nombre de bénévoles avoisine 1 500 et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. MDA dispose en outre d'une antenne en Europe (France) et des correspondants dans plusieurs pays d'Afrique et d'Europe.

ORGANIGRAMME: (cliquez pour agrandir)
organigramme