MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
15.03.2013
RD CONGO - FORMATION SUR LE DMU EN SANTE DE LA REPRODUCTION A BUKAVU
La lutte contre la mortalité maternelle et néonatale passe par l’offre de service SR et l’utilisation (accessibilité) de ce service. Le renforcement des capacités des partenaires (ONGs locales et internationales et étatiques) dans les différentes thématiques Santé Reproductive/DMU est l’une des stratégies pour l’amélioration de la qualité de ce service offert à la population. Dans le cadre de la mise en œuvre du DMU qui est une norme de Sphère et sauve des vies, MDA a organisé à Bukavu du 5 au 9 Mars 2013, à travers UNFPA, un renforcement de capacités de son équipe cadre, des partenaires étatiques et des ONGs locales. Cette formation s’avère déterminante pour améliorer les connaissances et compétences des partenaires dans la mise en œuvre des activités pour une meilleure qualité de vie surtout pour la santé maternelle.

But de la formation :
· permettre la mise en œuvre du DMU dans toutes situations d’urgence qui se présentent
· prise en charge de qualité des victimes de violence sexuelles des zones cibles
· prise en charge adéquate des urgences obstétricales et néonatales dans toutes les situations d’urgence qui pourraient se présenter.
· meilleure prise en charge syndromique des IST


Bénéficiaires : 30 professionnels de santé dont 16 membres de l’équipe-cadre de MDA dans le Nord et le Sud Kivu, 6 membres des ONGs locales, 3 membres de l’UNFPA, 2 membres de l’ECZS de MINOVA, 2 membres de l’ECSZ de KATANA et 1 membre du PNSR Sud Kivu

Lieu : Centre Amani, Bukavu, Sud-Kivu, RD Congo

Approche : l’approche de formation adoptée était axée sur les compétences. Un pré-test et un post-test ont permis de déterminer la progression des participants. La formation s’est déroulée avec une alternance du brainstorming, d’exposés illustrés, de simulations, de jeux de rôle, d’exercices individuels et en groupe qui ont complété la démonstration organisée en station de travail. Le partage d’expérience et la résolution des problèmes ont été exploités comme méthode d’andragogie. Il était recommandé aux participants de d’acquérir avant l’atelier un certificat de formation en ligne sur le DMU.
photoIntervention