MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
17.04.2013
Gabon - Appui aux ONG de lutte contre le VIH : audit à mi-parcours
Médecins d’Afrique conduit depuis 2012 un travail de renforcement des capacités de la société civile gabonaise de lutte contre le Sida. Ce travail est commandité par le ministère de la santé du Gabon et financé par l’AFD (Agence Française de Développement). Ce sont sur une cinquantaine d’ONG recensées, huit qui ont été retenues sur la base des projets via un comité de sélection. Les projets ont été lancés sur les thématiques suivantes : Appui à la lutte contre la vulnérabilité des Professionnels du Sexe face aux IST/VIH/SIDA dans la région sanitaire de Libreville/Owendo (ONG Conscience) ; PTME de proximité à AKEBE (ASI) ; Renforcement de la PTME dans les centres de santé d’Okala et d’Awendjé (ASFG) ; Appui à l’observance, aux soins et traitements auprès des enfants infectés par l’infection à VIH dans la commune de Libreville (AFCG) ; Scénario du Gabon - pour une sensibilisation originale du public lycéen sur le VIH-SIDA dans la région sanitaire de Libreville-Owendo (Association Espoir pour les enfants) ; Jeunes contre le VIH/SIDA à Kinguele (MICONE) ; Accompagnement psychosocial des PVVIH pour une meilleure observance (REGAP+) ; Appui à la prise en charge psychologique et nutritionnelle des PVVIH à Libreville-Owendo (DTM).
Depuis Décembre 2012, les 8 ONG sont sur le terrain pour la mise en œuvre de leurs projets sous la supervision de l’équipe locale de Médecins d’Afrique et l’équipe internationale. Dr Louvouezo (pour la partie suivi/évaluation) et Mr Mbemba Romuald (Spécialiste en finances) sont allés rejoindre l’équipe locale pour l’audit à mi-parcours des 8 projets. Objectifs, renseigner sur les indicateurs clés des projets, le respect du chronogramme, l’archivage et aussi le suivi/budgétaire des projets. Ce fut un moment important dans le monitoring des projets et l’identification des points d’achoppement avec par ricochet des réajustements spécifiques pour conduire ces projets à bon port. Les ONG se sont bien appropriées leurs projets et la mise en œuvre relativement avancées, hélas avec des taux de réalisation moyens inférieurs à 40% et des taux d’absorption des fonds largement inférieurs (30% en moyenne). Le retard de démarrage à cause des festivités de Noël et Nouvel An, les faiblesses des ONG et les niveaux d’exigence dans les justifications, reporting expliquent ce taux. Au-delà du fait que certains points sont à améliorer, les ONG ont gagné en robustesse : systématisation de la production des rapports, des PV et CR de réunions, archivage conforme au bon management de projet et un bon suivi budgétaire. Il a été recommandé cependant à toutes les ONG de produire un plan d’accélération des activités pour la deuxième phase, de faire valider systématiquement les outils et rapport par Médecins d’Afrique avant l’envoi à l’UGP, de continuer à améliorer la qualité des rapports et de commencer à travailler sur les stratégies de communication par projet, l’identification des partenaires stratégiques et surtout à la capitalisation de cette expérience. Une dynamique très positive qui laisse penser que ce processus fera émerger 3 à 5 ONG sérieuse de lutte contre le VIH au Gabon. Cependant, un plaidoyer fort doit être fait auprès des Agences des Nations-Unies, les bilatéraux et le Ministère de la santé pour poursuivre cet effort d’appui au renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le VIH de la société civile gabonaise. |