MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
25.05.2013
RDC / Centrafrique - Appui aux réfugiés de RCA dans la Province du Sud Ubangui
Médecins d’Afrique en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), apporte depuis début Mars 2013 une assistance médicale, nutritionnelle, en Eau, Hygiène et Assainissement aux réfugiés de la RCA. La zone opérationnelle initiale de notre intervention est Mobayi-Mbongo et Gbadolite province de l’Equateur. Notre appui dans cette zone constitue une réponse aux afflux successifs des réfugiés qui ont traversés l’Oubangui suite aux conflits armés.
Davantage de réfugiés de RDC sont présents sur d’autres sites le long de la frontière entre la RDC et la RCA, dans les provinces de l’Equateur, de l’Ubangui et la Province Orientale. Au moins 4600 réfugiés de RCA dont 200 enfants de 0 à 59 mois sont actuellement présents dans le camp de Worobé, situé à 18 km au nord de la ville de Zongo, dans l’aire de santé de Worobé, zone de santé de Libenge au District Sanitaire du Sud Ubangi. La relocalisation des réfugiés du site de Worobé vers celui de Mole étant fixée au 03 juin 2013, Médecins d’Afrique s’est rendu avec ADSSE à Worobé pour une évaluation en santé, rencontre et évaluations de performances des prestataires œuvrant dans ce centre. L’équipe MDA, composée de l’administrateur santé, d’une nutritionniste et d’une infirmière, a procédé à une observation directe, interview individuel, revue documentaire des registres et statistiques et enfin le dialogue communautaire auprès des membres de cette communauté. Les conclusions de cette mission, sur les plans Santé, Nutrition, Eau et Assainissement seront partagées avec les partenaires humanitaires sur la zone et notamment le HCR, afin d’améliorer les conditions de vie des réfugiés à Worobé et de contribuer à une bonne organisation du futur site de Mole. |