MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
12.10.2013
Congo - Promotion à base communautaire de l’hygiène à Pointe-Noire
La bonne gestion des déchets ménagers et assimilés fait partie des conditions obligatoire pour offrir à la population un cadre de vie sain. Ainsi, dans le cadre du projet « Promotion à base communautaire des soins de santé primaires » mené par Médecins d’Afrique grâce à une subvention de l’Union Européenne, le Comité d’Hygiène et Assainissement (CHA) de Km4-Pointe-Noire a reçu une formation et a été doté d’un kit d’assainissement.

Le démarrage des activités de collecte des ordures ménagères par le comité d’hygiène et assainissement (CHA) de Km4-Pointe-Noire a eu lieu ce 08 octobre 2013, en présence du chef de bureau Médecins d’Afrique Pointe-Noire. Cinq (05) agents de collecte habillés et équipés, sur les huit (08) que compte le CHA, ont pris part à cette journée de lancement, les trois (03) autres étant affectés à d’autres tâches. Deux chariots ont été utilisés, à raison d’un chariot pour deux agents.

Au départ des équipes sur le terrain, la présidente du marché de Km4, visiblement émue, a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit de Médecins d’Afrique et de l’Union Européenne. Grâce au projet, le marché sera mieux assaini, a-t-elle insisté. La collecte des ordures a été faite dans 27 ménages abonnés au CHA et dix-huit (18) non abonnés du quartier 103. Cette première journée avait aussi une allure de campagne de sensibilisation sur les activités du CHA. Cela a permis d’enregistrer onze (11) nouveaux abonnés, portant ainsi à quarante- six (46) le nombre total d’abonnés enregistrés. Notons que le recouvrement des fonds se fera conformément au compromis obtenu avec les différents abonnés. Certains ont opté pour un paiement hebdomadaire, d’autres pour un paiement mensuel.
photoIntervention