MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
21.12.2013
Sénégal - Sensibilisation sur les grossesses précoces par Médecins d’Afrique
Message de Malang NDIAYE, point focal de MDA au Sénégal

L’équipe MDA Sud Sénégal assure pendant le mois de Décembre 2013 plusieurs ateliers de sensibilisations sur les grossesses précoces dans la région de Kolda, plus précisément à Kounayan et Djinabar. Le premier atelier s’est déroulé le 7 Décembre à l’école élémentaire du village de Kounayan, à deux km du village de Djibanar, le second aura lieu le 27 Décembre à Djinabar.

MDA Sud Sénégal tient énormément à ces sensibilisations, car les grossesses précoces constituent un véritable problème de santé publique dans la région de Kolda, en Casamance. Trop d’adolescentes, faute d’une connaissance des moyens de contraception notamment, se retrouvent contraintes d’abandonner leurs études à causes des grossesses précoces, sans compter les risques de contamination par le VIH qui vont de pair avec les rapports non protégés. C’est également une cause possible de rejet par leurs familles et donc de précarisation encore plus grande pour ces jeunes filles, qui sont souvent déjà issues de milieux défavorisés.

La prise de conscience est urgente, tant pour les filles que pour les garçons, que la planification familiale est une chose à laquelle il faut réfléchir dès que l’on commence à avoir des rapports sexuels, protégés ou non, vu qu’un accident est toujours possible. Notre approche tient compte du genre, des questionnements spécifiques des filles et des garçons, afin d’apporter des réponses correspondant au mieux à leurs attentes.
photoIntervention