MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
06.02.2014
Sénégal - Journée Internationale de Lutte contre les mutilations génitales féminines
Aujourd’hui étant Journée Internationale de Lutte contre les mutilations génitales féminines, c’est un moment privilégié pour échanger avec les actrices de l’excision, qui est la plus répandue de ces pratiques.
Dans un contexte où les autorités sanitaires de la localité se plaignent des cas de problèmes de santé liés à l’excision, où certaines communautés continuent cette pratique, ce jour ne pouvait échapper à MDA/Sénégal pour mener une sensibilisation sur ce phénomène en présence surtout des femmes dont une parmi elles était exciseuse. Cette séance est tenue au village de Djibanar à 11heures du matin. L’ex-exciseuse a reconnu les dangers de cette pratique féminine devant l’assistance et relais de quartiers en santé communautaire. Elle n’est en rien imposée par l’Islam, et à part la coutume, la dame n’a pu donner aucune raison concrète de pratiquer cette opération qui n’améliore pas la santé et n’est pas une garantie de « pureté » ou de « moralité » de la fillette excisée… Les dangers ? Tout d’abord l’infection, étant donné les conditions plus que rudimentaires dans lesquelles elle est pratiquée. Ensuite, les fistules et les incontinences urinaires, sans parler de la douleur probable lors des rapports sexuels et les complications à l’accouchement… On ne fera pas évoluer les pratiques du jour au lendemain, mais déjà susciter un débat et replacer les choses dans leur contexte permet de montrer aux femmes et jeunes filles que l’excision n’est pas une fatalité que l’on doit accepter, mais une pratique dangereuse pour la santé et le bien-être des femmes qui peut être abandonnée si on le décide. Comme décider seul est s’exposer à un rejet, continuons les discussions communautaires pour que ceux qui décident d’arrêter la pratique de l’excision constatent qu’ils ne sont pas seuls et puissent défendre leur point de vue. Comme dit le proverbe « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Alors faisons ensemble reculer l’excision le plus loin possible. Malang Ndiaye, Point Focal MDA Sénégal |