MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
16.11.2014
Rép. Centrafricaine - Préparation au lancement du projet de l’Union Africaine contre les violences sexuelles
Au-delà des questions sécuritaires en République Centrafricaine (RCA), l’Union Africaine (UA) est très engagée au côté des victimes et notamment des femmes. Elle est en train d’implémenter un projet de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles. Médecins d’Afrique (MDA), en tant qu’ONG africaine de médecins et acteurs de santé oeuvrant pour le développement socio-sanitaire en Afrique, a été chargé de mettre en œuvre ce projet. Dans sa stratégie de mise en œuvre et surtout sa volonté d’une appropriation des méthodes de prise en charge, MDA veut une implication de la communauté de RCA. L’équipe projet comprendra donc plusieurs internationaux de MDA, mais la plus grande partie sera composée de volontaires de RCA.
Mardi 11 Novembre, MDA a organisé une réunion avec les membres et sympathisants de RCA, les ONG locales, et les candidats identifiés lors de l’annonce de recrutement. Plus de 70 personnes ont été réunies pour l’occasion à Bangui. Plusieurs temps forts ont ponctué cet événement important de l’installation de MDA en RCA, sous l’égide de l’UA : - Présentation par Dr Banzouzi de MDA et de ses méthodes, missions et actions - Présentation du projet de l’UA de prévention et de réponse aux violences sexuelles en République Centrafricaine - Présentation par Alassane Binta DIOP de l’UA et de ses missions en RCA - Présentation par Dr Ametonou du processus de recrutement et d’adhésion à MDA Enormément de questions ont émaillé ces interventions, montrant l’intérêt des Centrafricains pour le projet de l’UA et pour MDA. Une grande convivialité qui conforte MDA pour apporter une réponse basée sur les réalités du terrain grâce à l’implication massive des jeunes RCA et du Ministère de la Santé et du Ministère de la Famille et des Affaires sociales. Cette rencontre est la première d’une longue série qui mobilisera les membres de MDA en RCA et plus largement les relais communautaires et les acteurs clés impliqués dans la prise en charge des victimes de VSBG et le développement socio-sanitaire de la RCA. Dr Jean Théophile Banzouzi Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique |