MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
11.02.2015
Centrafrique - Des agents psychosociaux pour intervenir au plus près des victimes de violences en RCA
Médecins d’Afrique continue de densifier la mise en œuvre du projet de prise en charge des victimes de violences sexuelles et plus largement des personnes ayant souffert de nombreux traumatismes. A cause du déficit de psychologues à Bangui, la stratégie choisie est celle du déploiement des agents psychosociaux (APS).
Rigoureusement sélectionnés via un test administré par les experts en santé mentale, un premier groupe de 20 APS a été admis au test. Ces APS viennent de recevoir une formation de niveau 1 sur les fondamentaux et les bases pratiques d’animation des cellules d’écoute. Cette formation de 3 jours s’est déroulée du 28 au 30 Janvier 2015. Une formation dense théorique et pratique qui donnent aux apprenants les bases pour une réponse de qualité. Les nouveaux APS ont également été formés aux outils de collecte de données et de références contre référence. L’objectif sera la documentation de toutes les étapes de la prise en charge. Tous ont eu leur attention de formation signée conjointement par Dr Dzalamou (expert en santé mentale) et Dr Banzouzi, chef de mission. L’union Africaine, en soutenant financièrement ce projet veut apporter une réponse concrète dans la prise en charge globale des victimes des violences sexuelles basées sur le genre. Tous ces APS maintenant membres de MDA seront déployés dans les sites des déplacées et dans les mairies d’arrondissement pour animer les cellules d’écoute. Cette expérience est très attendue par les responsables des sites des déplacés et les maires afin de contribuer à la métabolisation de la douleur et la réhabilitation psychologique des victimes. |