MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
04.07.2015
Participation au programme RESASCO au Congo de l’équipe MDA Picardie
Depuis 2014, Médecins d’Afrique Picardie a confectionné des dizaines de poupée « Mbote Kolele » et participé à plusieurs réderies et autres manifestations dans le but de monter une opération de Santé scolaire axée sur la santé bucco-dentaire à Brazzaville. L’école choisie pour la réalisation de cette opération a été l’école Saint Pierre Claver. Deux membres de MDA Picardie, Mme Jacqueline Malonga et Mme Marie-Thérèse Eberahrd, sont parties à Brazzaville au mois de Mai pour participer aux actions de terrain, avec la collaboration de l’équipe Santé Scolaire de Médecins d’Afrique Congo, notamment le Dr Alain Bikindou.
Lors des visites scolaires de cette année menées par MDA Congo, les activités suivantes ont été réalisées : · Gestion de la fiche de repérage par l’enseignant et les parents d’élèves ; · Examen biométrique ; · Examen bucco-dentaire ; · Dépistage des anomalies du squelette ; · Dépistage des troubles sensoriels ; · Examen psychologique ; · Déparasitage systématique et supplémentation en acide folique ; · Prise en charge précoce de la fièvre avant la référence ; · Organisation des références ; · Organisation des séances de sensibilisation sur la santé buccodentaire ; · Organisation de séances de brossage des dents. Voici un petit compte-rendu des résultats de l’opération : 959 enfants ont bénéficié des activités de la RESASCO, dont 461 Garçons et 498 Filles qui ont eu droit au paquet d’activité complet de la RESASCO. Parmi les enfants consultés, 790 pathologies médicales ont été dépistées, avec une dominance sur les bouchons de cérumen (340 cas), les caries dentaires (213 cas soit plus d’1 enfant sur 5). La baisse de l’acuité visuelle évaluée avec l’échelle de Monnoyer, touche 89 enfants. 386 cas de malnutrition ont été diagnostiqués, dont 233 cas de malnutrition aiguë, avec 4 cas sous la forme sévère, et 50 cas modéré, et 153 cas de malnutrition par excès dont 96 cas de surpoids, et 57 cas d’obésité stade II. Ainsi, les taux de malnutrition à l’école Saint Pierre montrent que la malnutrition aiguë globale est à 24,3% et la malnutrition par excès à 15,95%. Il est aussi à noter que, parmi les enfants présentant une obésité type II, 2 ont présenté une hypertension artérielle. Les parents ont été bien sûr informés de ces observations et invités à se présenter au centre de santé le plus proche de chez eux. En parallèle aux visites médicales se sont déroulées des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé. 1070 personnes (élèves et enseignants) ont été sensibilisées sur l’hygiène bucco-dentaire et, à l’issue des séances théorique en salle, chaque élèves a reçu une brosse à dent, ainsi qu’un tube de dentifrice et un gobelet, don de Médecins d’Afrique Picardie, pour une séance pratique de brossage des dents ; à la fin de l’exercice, les enfants ont emporté le matériel chez eux pour perpétrer l’exercice. Ainsi, 1070 brosses à dents, 1070 tubes de dentifrice et 1070 gobelets ont été distribués. |