MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
20.07.2015
RD Congo - Projet d’appui d’urgence à la lutte contre le choléra et à l’accès aux soins de santé de base en faveur des populations déplacées des territoires de Malemba Nkulu et Manono: le point pour Juin 2015 (semaines 25-26)
Ce projet, mis en oeuvre par Médecins d’Afrique en partenariat avec OMS, bénéficiaire des fonds Pooled Fund (PF), avec la Division Provinciale de la Santé (DPS) et la ZS (Manono), s’inscrit dans l’objectif stratégique du Plan d’Action Humanitaire 2014 qui vise à réduire la morbidité et la mortalité au sein des populations affectées par les crises ainsi qu’améliorer les conditions de vie, réduire la vulnérabilité et préserver la dignité des personnes et communautés affectées par les crises.
Il a pour objectifs: - le renforcement de la prévention et de la prise en charge du choléra en faveur de 16330 déplacés (7982 hommes, 8648 femmes) dans la zone de santé de Manono pendant la période du projet - l’amélioration de l’accès (physique et financier) aux soins de santé primaires et de la prise en charge des maladies à potentiel épidémique dans leTerritoire de Manono (zone de santé de Manono) en faveur des populations déplacées (7982 hommes, 8648 femmes) pendant la période du projet - l’amélioration de la santé du couple mère-enfants par l’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence à 1350 femmes et 1350 enfants (702 filles et 648 garçons) des zones de santé de Malemba, Mukanga, Manono et Kiyambi pendant la période du projet Au cours de cette semaine, 453 patients souffrant de différentes pathologies ont bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite dans les structures sanitaires appuyées par le présent projet. Le paludisme reste la pathologie dominante (54 % de tous les cas notifiés), suivi des infections respiratoires (21 %) et de l’anémie (10%). 1 cas suspect de rougeole non vacciné a été notifié et pris en charge médicalement par l’Infirmier titulaire de sa zone de santé. Les personnes souffrant d’anémie ont été référées à l’HGR de Manono où 30 ont bénéficié d’une transfusion sanguine, mais l’un des patients, arrivé trop tardivement, est décédé malgré les soins. Pour faciliter une bonne prise en charge des cas de transfusion, les pairs éducateurs ont poursuivi les séances de sensibilisation sur le don bénévole du sang dans les différentes structures cibles du projet. 19 accouchements assistés par un personnel qualifié ont été enregistrés au niveau des structures sanitaires du projet. Aucune complication pouvant amener au décès materno-néo-natal n’a été enregistrée. Les nouveaux nés sont en bonne santé avec un poids moyen évalué à 3,00 kg. Toutes les accouchées ont bénéficié de la vitamine A dans le post-partum immédiat et une supplémentation en fer acide folique. Les relais communautaires ont poursuivi les activités de sensibilisation dans les 10 aires de santé ciblées par le présent projet sur la prévention et lutte contre le paludisme. Lors de séances de sensibilisation, ils ont informé la population sur le mode de transmission et moyens de lutte contre le paludisme à travers la stratégie porte à porte dans 600 ménages soit 3885 personnes sensibilisées ; en masse dans les AS Mazyondo, Kanteba, Muyumba Port et en groupe lors des consultations prénatales et préscolaires dans les AS Kanteba, Saint Joseph et HGR/ Manono. |