MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
20.12.2015
RD Congo - Prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la région des Grands Lacs
Dans le cadre du projet d’urgence de la région des Grands Lacs concernant la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ainsi que la santé des femmes, trente (30) formations sanitaires pilotes couvrant 2.6 millions d’habitants ont été retenues pour bénéficier de l’approche du financement basé sur la performance (PBF) dans les provinces du Nord et du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
Pour mieux apprécier l’impact du financement mise en place pour couvrir la population ciblée ; une enquête de base a été sollicitée par le gouvernement Congolais avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale. Les grands enjeux de cette enquête de base sont de fournir au système des données précises et de qualité permettant de mieux évaluer l’impact du financement qui sera mis en place pour améliorer l’offre de soins et de service de santé par l’approche PBF (financement basé sur la performance). Pour atteindre efficacement cet objectif, la priorité opérationnelle repose sur la qualité des enquêteurs et la qualité et le type du matériel à utiliser. Ainsi, il s’est avéré nécessaire de faire un choix hautement sélectif des enquêteurs. Le challenge étant d’obtenir à l’issue de la formation des candidats capables de fournir à partir de cette enquête, une base de données de référence de haute portée scientifique et technique permettant une meilleure évaluation de l’impact du PBF dans les provinces du Nord et du Sud Kivu. A la fin de la formation théorique, parmi 69 candidats présélectionnés, 27 ont été retenus et 9 autres sont placés sur la liste des réservistes. Une enquête préliminaire sera ensuite organisée et permettra de sélectionner les candidats qui auront reçu un niveau de performance évalué à 85%. 22 candidats seront retenus par ordre de mérite. 20 seront directement qualifiés pour l’enquête et les 2 autres admis à la liste d’attente. |