MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
20.04.2016
Sénégal : Prévention communautaire des grossesses précoces dans les écoles
Samedi 06 Février 2016 l’équipe MDA s’est mobilisée autour du thème «les grossesses précoces dans les écoles». Bien que ce thème ait déjà été débattu plusieurs fois dans les villages de la commune de Djibanar, il doit être repris périodiquement si l’on veut aboutir à un changement dans les pratiques.

Selon les statistiques (2015) le taux de grossesses précoces dans les écoles est beaucoup plus élevé dans la région de Sédhiou. Ainsi MDA avec l’appui des chefs d’établissement ont réussi à mobiliser 413 personnes; âges et sexes confondus pour ensemble avec les parents d’élèves réfléchir sur cette question.

Au moment des échanges, beaucoup de questions ont été soulevées. Certains parents ont reconnu une part de responsabilité dans les grossesses précoces car toute éducation commence à la maison et que les questions relatives à la sexualité sont presque interdites au sein des familles, pour des raisons de tradition et de religion. Les mères de famille ont marqué une grande préoccupation pour les grossesses des jeunes filles.

Prenant la parole, certaines parmi elles ont indiqué qu’elles fournissaient beaucoup d’efforts pour l’éducation de leurs filles, mais que cette éducation ne devait pas s’arrêter seulement à leur niveau. Ces femmes demandent aux enseignants et à leurs maris de s’impliquer d’avantage sur l’éducation des enfants - « les enfants qui appartiennent à nous tous », selon leur expression - et surtout pour les jeunes filles. Il est déplorable que des jeunes filles en classes du CM2 ou en 6ème du collège se retrouvent enceintes sans le vouloir. Quel avenir pour ses enfants et leurs enfants ? Il faut noter que cette fois ci l’imam de la grande mosquée et le chef de village se sont déplacés pour donner leurs paroles et réaffirmer l’importance de l’enseignement donné à l’école et la nécessité de le mettre en pratique dans la vie quotidienne.

Malang Ndiaye, Point Focal MDA Sénégal (malangndiaye@gmail.com)
photoIntervention