MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
NUTRITION ALIMENTATION
09.06.2016
RD Congo - Lancement d’un Projet pilote inter sectoriel Nutrition / WASH dans la Province du Sud Kivu
Ce projet, qui sera mené dans la zone de santé de Bunyakiri par Médecins d’Afrique grâce à un financement de l’UNICEF, doit contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel de 9 500 enfants de moins de 2 ans et de 10 000 femmes enceintes et allaitantes dans la zone de santé de Bunyakiri, territoire de Kaléhe (Sud-Kivu) d’ici à Aout 2017. Il touchera plus de 26 000 ménages de Bunyakiri, répartis dans 13 aires de santé (Bitale, Bitobolo, Bunyakiri, Chinganda, Fumya, Hombo Sud, Irangi, Lwana, Maibano, Makuta, Mingazi, Mushunguti et Tshigoma)
La réussite d’un projet à base communautaire dépend d’une dynamique communautaire solide et notamment l’implication active des leaders communautaires et autorités politico-administratives. Afin de mobiliser tous ses acteurs clés autour du projet pilote inter sectoriel de Nutrition - Eau-Hygiène et Assainissement à Bunyakiri, Médecins d’Afrique a initié plusieurs rencontres de plaidoyer avec eux. Avec l’équipe cadre de la zone de santé, une présentation exhaustive du projet a été faite et les différents échanges ont permis de poser les bases d’un partenariat entre MDA et la zone de santé de Bunyakiri. C’est en collaboration avec le Bureau Central de la Zone de santé de Bunyakiri que MDA a procédé Vendredi 03 Juin 2016 au lancement officiel des activités du projet, dans la grande salle du poste d’encadrement administratif de Bunyakiri. Etaient invités à cette cérémonie de lancement, les autorités politico-administratives de la place, différents Leaders communautaires locaux, les ONG intervenant à Bunyakiri et plusieurs associations. L’objectif était de faire le plaidoyer auprès de tous les acteurs clés et partenaires pour une dynamique communautaire forte autour du projet. Le projet est désormais lancé, nous reviendrons vers vous lorsque les premiers résultats seront connus et que l’impact des activités aura pu être évalué ! |