MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
NUTRITION ALIMENTATION
15.07.2016
RD Congo – Projet intersectoriel « WAH in NUT » à Bunyakiri
Le Projet pilote inter sectoriel Nutrition / WASH dans la Province du Sud Kivu, mené dans la zone de santé de Bunyakiri par Médecins d’Afrique grâce à un financement de l’UNICEF, a été lancé officiellement le 3 Juin 2016.
Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel de 9 500 enfants de moins de 2 ans et de 10 000 femmes enceintes et allaitantes dans la zone de santé de Bunyakiri, territoire de Kaléhe (Sud-Kivu) d’ici à Août 2017. Il touchera plus de 26 000 ménages de Bunyakiri, répartis dans 13 aires de santé (Bitale, Bitobolo, Bunyakiri, Chinganda, Fumya, Hombo Sud, Irangi, Lwana, Maibano, Makuta, Mingazi, Mushunguti et Tshigoma) Au mois de Juin, les activités principales du volet nutrition ont été l’installation des conditions pour le bon déroulement de la suite du projet : - Organisation de la communauté : plaidoyer auprès des chefs de villages et groupement, identification et élection des relais communautaires, mise en place ou redynamisation des Cellules d’Animation Communautaires (CAC) par village ainsi que des comités de santé (CODESA) des Aires de Santé, cartographie des organisations à assise communautaire (OAC) - Formation des agents de santé sur la nutrition à assise communautaire (NAC), l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), la CPS redynamisée et la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA). Chaque session a une durée de 5 jours. La première qui a débuté le 04 Juillet a pris fin le vendredi 08 Juillet. Elle a réuni 13 IT, 6 membres de l’équipe cadre de zone de santé, 6 agents de santé de l’hôpital Général de Référence et cinq présidents de CODESA. - Déploiement des intrants dans les aires de santé : les intrants de prise en charge de la malnutrition fournis par l’Unicef ont été déployés dans les différentes aires de santé d’intervention par MDA qui s’est assuré que les conditions minimales de stockage étaient réunies dans les 13 aires de santé du projet. Le volet Eau et Assainissement (WASH) doit se dérouler au niveau des villages et plus spécialement des écoles. Pour la période de Juin, il s’est agi de : - Finaliser et harmoniser la base des données initiale avec le Bureau du Chef de Zone de Santé (BCZS) et la Direction de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) - Lancer des activités de sensibilisation dans les nouvelles écoles à intégrer le programme « Ecole Assainie » - Lancer des activités de sensibilisation pour les nouveaux villages intégrés dans le programme « Village Assaini » - Planifier la suite des activités et préparer le plan de communication, qui intégrera deux radios communautaires (RCBU et RCA) pour promouvoir le programme écoles et villages assainis et la NAC. Ces activités vont se poursuivre durant le mois de Juillet, avec en plus le démarrage des activités de nutrition dans les centres de santé impliqués dans le projet. |