MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
18.12.2016
Côte d’Ivoire : Formation de 15 animateurs de PTME de proximité au Centre d’Ecoute et de Dépistage Volontaire (CEDV) de Mossikro
Médecins D’Afrique Côte d’Ivoire a organisé la formation d’animateurs pour la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME) les 27 et 28 Août 2016 au CEDV de MOSSIKRO, l’une des communes d’Abidjan.

Les préparatifs de la formation ont débuté au cours des plaidoyers, les rencontres des responsables d’institution et centre de santé. Ils prirent fin avec le recrutement des animateurs. Dr Fiacre ABAH, Représentant MDA Côte d’Ivoire et Dr Laurence TOURE, membre de MDA Côte d’Ivoire, ont assuré la formation, qui comprenait les modules suivants : 1. Epidémiologie et Normes Nationales des services de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant, 2. Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (P.T.M.E), 3. Planning familial, 4. Santé de la reproduction : I.S.T / M.S.T chez les jeunes adultes, 5. Information Education et Communication (I.E.C) : conduite de focus groups et de causeries éducatives.

Les formations se sont déroulées de 9h à 18h le premier jour et de 08h30 à 17h10 le deuxième jour. Le Président du quartier M. GBAKUI DEPRI et le Président des jeunes de Mossikro, nous ont fait l’honneur de participer à la cérémonie d’ouverture. L’on a dénombré 20 participants qui se répartissent comme suit : 15 animateurs, 3 membres MDA -CI, 2 invités. La première journée a débuté avec le mot d’ouverture fait par la Présidente du quartier et Dr Fiacre ABAH. La formation a débuté avec Dr Laurence TOURE qui a animé le premier module puis Dr Fiacre ABAH les modules 2 et 3. La seconde journée, la formation des animateurs a commencé avec Dr Fiacre ABAH pour le module 4 puis Dr Laurence TOURE avec le module 5. La journée s’est achevée par les échanges. Les 15 animateurs communautaires sont désormais prêts à rejoindre le projet de PTME de proximité lancé par Médecins d’Afrique Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Délégation Aquitaine de Médecins d’Afrique en France.
photoIntervention