MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
18.12.2016
Congo : Médecins d’Afrique est fier de vous présenter le dernier-né de ses Centres de Santé Communautaires !
L’inauguration du Centre de Santé de Kombé a eu lieu le 06 juillet à Brazzaville, au quartier Kombé, dans le 8ème arrondissement, en présence Shuji Noguchi, chargé d’Affaires près l’ambassade du Japon en République du Congo et de plusieurs autorités Congolaises. Le centre communautaire couplé à une maternité moderne a été effectué dans le cadre de l’aide non remboursable des petits projets locaux (APL), de l’ambassade du Japon. La collaboration entre Médecins d’Afrique et la Coopération Japonaise avait été initiée en 2015.

par le Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de l’ONG et poursuivie ensuite par le Dr Davy Louvouezo, Représentant Congo. Le projet a pour vocation de promouvoir la médecine communautaire et familiale des habitants de Brazzaville en général, et de Madibou, en particulier. Désormais, les soins pour les femmes enceintes et les mères allaitantes, les examens biologiques, les soins médicaux, ainsi que des formations organisées par l’organisation non gouvernementale médecins d’Afrique pour la prévention des maladies transmissibles et sur la nutrition sont rendus possibles. Cette infrastructure sanitaire a été équipée du matériel nécessaire pour contribuer à la sécurité humaine. Le chargé d’Affaires a rappelé, pour la circonstance, que la santé constituait un élément indispensable à la formation des ressources humaines qui assurent un développement durable dans un pays, à l’épanouissement de la vie humaine et au développement de tous les pays. Le diplomate Shuji Noguchi a également souligné qu’un meilleur accès aux services de santé de base servirait au bien-être des populations défavorisées, tout en contribuant au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Le diplomate Japonais s’est félicité de la coopération et de l’amitié entre le Japon et la République du Congo, et a émis le souhait de voir les bénéficiaires prendre soin de ce centre ainsi que des équipements fournis.

Rappelons que l’arrondissement 8 Madibou, est l’un des derniers nés de Brazzaville avec Djiri. Il s’étend sur une superficie de 80,45 km2. Il est limité au nord par le district de Goma Tsé-tsé, au sud par l’arrondissement 1 Makélékélé, à l’ouest par le fleuve Djoué et à l’est par le fleuve Congo. Et la population de Madibou est de 100.000 habitants, selon une source du ministère de la santé.
photoIntervention