MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
27.06.2024
RELANCE DU PROJET DE REDYNAMISATION DE LA SANTE SCOLAIRE (RESASCO) EN GUINEE CONAKRY
Médecins d’Afrique (MDA) a depuis 25 ans un projet phare de redynamisation de la santé scolaire. En Guinée, ce projet a démarré depuis 2017 et se poursuit dans les établissements scolaires de la capitale avec pour volonté de l’étendre sur le tout le territoire national en fonction des moyens mobilisés. Il s’agit véritablement d’un projet d’appui au Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) piloté par MDA en partenariat avec le service national de la santé scolaire et universitaire (SNSSU). Initialement MDA avait réalisée une enquête dans tous les arrondissements de Conakry pour faire l’état des lieux en santé scolaire et connaître les besoins des élèves, parents d’élèves et enseignants. Des équipes mobiles ont été déployées pour les sensibilisations sur les bonnes pratiques sanitaires, d’hygiène, nutritionnelles, les violences, les addictions, etc. Des campagnes de consultations de masse ont également eu lieu, couplées à la prise en charge médicales et le référencement au Centre de santé de MDA. Ces activités ont été menées principalement par fonds propres du siège international et de la coordination Europe de MDA avec l’appui du Forim.

Le ministère de tutelle ayant renouvelé l’autorisation de mise en œuvre du projet le 13 mai 2024, un groupe technique réunissant MDA et le SNSSU a été mis en place pour cadrer le projet et assurer sa pérennisation. Plusieurs actions sont en cours :
(vi) Rencontres avec les parties prenantes : afin d’associer toutes les autorités éducatives des régions et communes du pays pour une réussite totale du projet. Du 16 au 17 mai 2024, une mission dirigée par le Point Focal de MDA Guinée (Jean TOLNO) s’est rendue à Kindia (chef-lieu de la région administrative de Kindia) pour rencontrer les autorités de l’inspection régionale de l’éducation et de la direction préfectorale de l’éducation. Ce fût l’occasion d’exprimer l’engagement du gouvernement à nous accompagner dans l’accomplissement de cette noble mission humanitaire et aussi de présenter la vision de Médecins d’Afrique pour la santé des élèves guinéens en général et particulièrement ceux du préscolaire et scolaire.
(vii) Echanges avec le service le national de la santé scolaire et universitaire (SNSSU) pour harmoniser les vues et définir des stratégies conjointes : Il faut reconnaître que le SNSSU depuis le début des démarches n’a cessé de nous accompagner et ce partenariat est un atout majeur pour la réussite de ce projet. L’inspection régionale de l’éducation de Conakry et les directions communales de l’éducation de Conakry ont également été mobilisées.
(viii) Discussion avec le CA d’administration de MDA et le SNSSU : des échanges avancés ont eu lieu entre le Directeur Exécutif de MDA (Dr Jean Théophile BANZOUZI) et le SNSSU pour présenter le projet RESASCO, ses fondements, ses différentes activités, les résultats obtenus dans plusieurs pays et aussi les perspectives notamment l’appui à l’élaboration de la politique nationale de santé scolaire et sa stratégies budgétisée. Le Conseil d’administration de MDA est prêt à soutenir le plus possible la mobilisation de ressources à l’international en faveur du projet. Un MoU de collaboration est en cours d’élaboration.

(ix) Planification des missions de terrain : au terme des rencontres avec les autorités, une réunion de planification est tenue au bureau national de l’ONG sis au quartier Dar-Es-Salam dans la commune urbaine de Dubréka le 6 juin 2024 au cours de laquelle des équipes ont été formées, les tâches réparties ainsi que la durée des missions. Cette formation portait principalement sur les déterminants de la santé scolaire, l’autonomisation du projet en s’appuyant sur les comités de parents d’élèves et le démarche prospection et réseautage des écoles partenaires.

(x) Rencontres avec les responsables d’écoles dans le cadre partenarial : Après l’orientation, les tâches et les zones distribuées par l’équipe de coordination, les 6 équipes de 6 localités sont descendues sur le terrain pour une durée prévisionnelle de 4 jours pour rencontrer les fondateurs ou directeurs d’école afin de leur expliquer l’objectif de leur mission en leur détaillant le projet avant de solliciter un partenariat avec l’école.

Le projet RESASCO est la manifestation de la volonté des acteurs de santé de la de la société civile africaine d’apporter leur contribution dans le relèvement des indicateurs de santé scolaire en Afrique. Cette question essentielle de la santé des jeunes africains est souvent négligée. Les PNDS laisse une part trop réduite à la santé scolaire. MDA pense qu’il faudra la singulariser en s’orientant vers l’élaboration d’une politique à part de santé scolaire pour mieux prendre en compte cette cible des enfants et des jeunes scolarisées. Les efforts de l’UNICEF sur la protection des enfants ainsi que ceux de l’UNFPA sur la santé reproductive couplées aux efforts des gouvernants doivent être amplifiés. La société civile africaine a sa part à donner. Le projet RESACO peut apporter un plus, surtout quand se nouent des synergies avec toutes les parties prenantes sous la houlette des direction nationales de santé scolaire. C’est cet appui qu’apporte le SNSSU en Guinée sous la houlette de sa directrice Dr Colette.
photoIntervention