MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
30.08.2009
Remise officielle par des ouvrages d’eau réalisés par Médecins d’Afriqe à Bétou
Dans le cadre du projet « Implantation et aménagement des puits dans les sites abritant les réfugiés à Bétou » mis en oeuvre par Médecins d’Afrique avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Médecins d’Afrique a procédé, le 14 août 2008, à la remise des ouvrages d’eau réalisés à Bétou dans le Département de la Likouala. Onze (11) puits ont été réceptionnés dont trois (3) construits en matériaux durables et huit (8) réhabilités.
La cérémonie de remise de ces ouvrages s’est déroulée en présence des délégués du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) représentant le PNUD, de la Direction Générale de l’Hydraulique et de la population de Bétou.
Il convient de rappeler que L’enquête menée par Médecins d’Afrique, en 2006 avait révélé que tous les puits de Bétou étaient contaminés, exposant ainsi les consommateurs aux maladies hydriques. En outre l’arrêt des activités d’assistance humanitaire auprès des réfugiés par le HCR depuis le 30 avril 2007 avait augmenté les difficultés des populations de Bétou de s’approvisionner en eau potable. La réalisation de ce projet a permis de mettre à la disposition des populations de Bétou de l’eau potable.
La Direction Générale de l’Hydraulique, représentée par Monsieur Eugène Nkuya, Chef de service des infrastructures hydrauliques, a constaté le bon fonctionnement des ouvrages et a procédé à une analyse sommaire de cette eau, qui n’a révélé aucune contamination bactériologique, pas d’écume à la surface de l’eau, pas de présence de prolifération d’algues, pas de diarrhées chez les usagers.
Il reste que les populations s’approprient les infrastructures et que les comités locaux de gestion des puits mis en place à cet effet poursuivent leur travail de sensibilisation afin de garantir la pérennité des ouvrages et la qualité de l’eau acquise. Pour permettre l’augmentation du taux de desserte en eau potable, les autorités locales et la population de Bétou ont souhaité l’extension de ce programme de Construction/réhabilitation des puits dans tout le district de Bétou et les districts avoisinants.
|