MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
19.09.2009
Restitution des travaux de recherche de Médecins d’Afrique sur les phytomédicaments
Sous le thème « Découverte des candidats médicaments antipaludiques: criblage phytochimique et pharmacologique, pharmaco modulation des hits et développement de nouvelles méthodes et concepts thérapeutiques » , Médecins d’Afrique a organisé une conférence débat le 10 janvier 2009 à l’amphithéâtre Le Phénotype à Brazzaville. Sous le patronage du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technique, cette conférence a regroupé des chercheurs et tradithérapeutes du Congo et s’est inscrite, de façon générale, dans le cadre de la recherche scientifique au Congo, particulièrement, la recherche sur les plantes médicinales. Dr Banzouzi, Coordonnateur de Médecins d’Afrique Europe a fait la restitution des travaux du Centre d’Etudes et de Recherches de Médecins d’Afrique (CERMA) en ce qui concerne trois principaux axes :
1. recherches ethnobotaniques : Il s’est agi de faire l’inventaire des plantes utiles africaines du point de vue nourriture, santé, cosmétiques, biopesticides, etc., de collecter les recettes, techniques thérapeutiques et le cas échéant les plantes qui y entrent dans les préparations traditionnelles. Médecins d’Afrique travaille aussi à la mise en place d’une stratégie pour le retour des données pharmacologiques et toxicologiques sur les plantes utilisées vers les tradipraticiens qui en ont besoin pour l’amélioration de leur art. 2. recherches pharmacologiques et toxicologiques : l’objectif est la validation des propriétés pharmacologiques des plantes via des extraits standardisés, d’isoler les molécules qui seront à leur tour évaluées pour leurs activités biologiques et toxicologiques, comprendre comment ces molécules et extraits de plantes agissent afin d’aller vers des formulations thérapeutiques fiables et sécurisées. 3. recherches phytochimiques et synthèses organiques : un travail plus technique qui consiste à fractionner les extraits actifs et purifier les molécules. Plusieurs étapes vont suivre qui consistent à : faire la détermination structurale des molécules, chercher des voies de valorisation de ces molécules, réaliser des hémisynthèses orientées des molécules sur les têtes de séries et réaliser des modifications structurales sur les molécules prometteuses dans le but d’améliorer les activités. Cette présentation a fait l’objet d’un débat fructueux et des suggestions pour la bonne marche de la recherche scientifique au Congo. |