MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
15.09.2009
Réhabilitation par Médecins d’Afrique des Hôpitaux de Linzolo et Mindouli
Les travaux de réhabilitation de quelques bâtiments de l’hôpital de Linzolo et celui de Mindouli, démarrés il ya quelques mois, ont pris fin. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation et développement socio économique dans le Pool – volet santé mis en oeuvre par Médecins d’Afrique avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Le bâtiment réhabilité de l’hôpital de Linzolo, déjà opérationnel, abrite le Centre de Santé Intégré (CSI) de l’aire de santé de Linzolo. Il est composé, entres autres, d’un laboratoire, d’une salle de consultation prénatale, d’une salle de pharmacie, d’un hall du clerc, d’une salle de consultation curative, d’une salle d’examen, d’un bloc de radiologie de trois (3) bureaux, d’un bloc administratif de 5 bureaux et d’un bloc technique. Le bâtiment de chirurgie de l’hôpital de Mindouli comprend une salle de consultation du Médecin chirurgien, une salle d’anesthésie, une salle de stérilisation, deux salles d’hospitalisation, une salle de réveil, un bloc technique, une salle d’accueil, une salle d’attente, une salle de garde, une salle de lavage de mains, et d’autres espaces protégés. Très satisfait, le Médecin Chef de l’hôpital de base de Mindouli nous a livré ses impressions en ces termes: « Nous sommes très satisfaits de cette réalisation; nous travaillons dans des conditions très difficiles alors que l’activité chirurgicale est très importante ici. Nous ne pouvons que remercier l’Union Européenne qui a débloqué les fonds et Médecins d’Afrique qui a fait un bon choix de l’entrepreneur pour nous donner ce bijou. De notre côté, nous ferons des efforts pour bien le sauvegarder. Nous avons monté un bloc de fortune, les conditions ne répondent pas. Nous faisons de gros efforts pour éviter des infections post opératoire. Nous souhaitons que ce bâtiment soit déjà opérationnel pour que nous ne nous retrouvions pas dans des situations très difficiles ». |