MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
23.09.2009
Amélioration de la qualité de vie des populations autochtones de la Likouala
Les conditions de vie et la santé des populations autochtones du Congo (les Pygmées) sont souvent précaires et ont interpellé Médecins d’Afrique. Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « amélioration de la qualité de vie des populations autochtones », une journée d’émulation a été organisée dans les trois (3) écoles que compte le district de Bétou (école de Wongo, de Bétou centre et de Boyélé). De manière globale, les évaluations de fin d’année ont donné les résultats suivants : 74 garçons sur 115 ont été déclarés admis en classe supérieure, 46 filles sur 74 passent en classe supérieure, soit un taux de réussite de 58%.

D’autres activités ont été organisées au cours de cette journée à savoir : dépistage et traitement du pian, de la lèpre, déparasitage systématique des enfants, pré-enregistrement des enfants non déclarés, sensibilisation des parents sur l’importance de l’école, sensibilisation sur l’hygiène accompagnée d’une distribution des savons, et d’animation culturelle. Un match de football opposant l’équipe des Baaka (Pygmée) à celle des Bantou a été organisé à wongo. Par ailleurs, il convient de noter que la supervision réalisée au mois de mai a montré que 493 enfants autochtones ont été systématiquement déparasités, 110 cas de pians et 44 cas de lèpre traités et 48 autres pathologies traitées. 877 parents autochtones ont été sensibilisés sur l’importance de l’école, 295 enfants non scolarisés ont été identifiés et enregistrés pour une éventuelle scolarisation.
photoIntervention