MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
09.07.2010
Inauguration d’un nouveau CSCOM de Médecins d’Afrique à Nkayi (Congo)
Situé au quartier Aquarium de l’arrondissement n° 2 à Nkayi, le Centre de Santé Communautaire Aquarium (CSCOM Aquarium) a été inauguré le 27 mai 2010. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage du secrétaire Général de la Commune de Nkayi, Monsieur ATIPO Henri BOUSSA, en présence en présence du Représentant de Médecins d’Afrique au Congo, Dr LOUVOUEZO Davy, des autorités représentant les départements ministériels, les Organisations non gouvernementales et la population de Nkayi.

Cofinancé par Médecins d’Afrique et Manos Unidas (Une ONG de Développement catholique espagnole), ce CSCOM a été créé dans le but de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de cette aire de santé. En effet, il offrira à la population de Nkayi, les services de consultation curative, de consultation prénatale et post natale, les soins préventifs, de surveillance et récupération nutritionnelle, d’accouchement (le cas échéant), les examens de laboratoire, les activités de conseil et dépistage anonyme et volontaire du VIH/SIDA et celles relatives à la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (en collaboration avec la Direction Départementale de la Santé de la Bouenza).

Il convient de noter que ce centre, comme tous ceux mis en place par Médecins d’Afrique, s’inscrit dans un modèle de médecine privée à caractère social inspiré de l’initiative de BAMAKO, apportant les soins de qualité à des coûts abordables, avec la pleine participation des populations bénéficiaires représentées par la mutuelle et le comité de santé.
photoIntervention