MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
09.07.2010
La France finance des médicaments pour les réfugiés de la Likouala
Le 5 juillet 2010, l’Ambassadeur de France, Jean-François Valette signait, avec Emilienne Raoul, Ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité , une convention de financement de l’organisation non gouvernementale Médecins d’Afrique (MDA).

Les autorités congolaises ont récemment sollicité une aide de la France pour faire face à la dégradation des conditions sanitaires dans le Nord du pays. La demande congolaise s’est arrêtée sur l’approvisionnement en médicaments essentiels, qui permettront d’améliorer la prise en charge médicale à la fois des populations locales et des populations réfugiées.

Ce sont 200 000 euros qui seront débloqués par l’ambassade de France, et qui seront gérés par l’ONG congolaise Médecins d’Afrique (MDA). Cette ONG, fondée en 1995, a notamment mis en œuvre en 2005-2006 la réhabilitation de deux wagons dispensaires, véritables cliniques mobiles, grâce au Fonds social de développement de l’Ambassade de France au Congo. MDA est en passe de devenir la seule ONG présente dans la Likouala sur le secteur de la santé : l’ONG gère 23 postes de santé répartis le long de l’Oubangui, pour une couverture médicale quasi-totale des populations locales et réfugiées dans la région. Elle est aussi le relais local de l’UNICEF pour leurs projets nutrition dans la région du Pool et de la Likouala.

Une liste des médicaments essentiels a été élaborée en concertation avec les services des armées congolais et français, le ministère congolais des affaires sociales, MDA, et le conseiller régional santé de l’ambassade de France. Ces médicaments permettront de couvrir les besoins sanitaires directs de toute la population des réfugiés, soit environ quelques 114 000 personnes ; indirectement ce projet permettra aussi d’améliorer la couverture sanitaire de la population locale (soit 80 000 personnes), qui a accès aux centres de santé de MDA.

Tout en garantissant la bonne gestion de ces fonds pour la prise en charge médicale des réfugiés, le Représentant de Médecins d’Afrique au Congo a remercié l’Ambassade de France et le Gouvernement congolais pour cette confiance renouvelée.

Il convient de rappeler que Médecins d’Afrique est présente dans le Département de la Likouala depuis 2006 où elle assure la prise en charge médicale des populations tant locales que réfugiées, avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des autres agences du système des Nations Unies (UNICEF, OMS, UNFPA). Elle travaille également pour la structuration et l’organisation de la société civile en vue de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé primaires et à l’eau potable pour les populations défavorisées dans ce département, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Union Européenne.
photoIntervention