MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
24.11.2010
Médecins d’Afrique au secours des enfants malnutris à l’est de la RDC
Médecins d’Afrique, avec l’appui financier de l’UNICEF RDC, a démarré depuis mi-Août 2010 un projet d’assistance nutritionnelle pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë à Idjwi dans la province du Sud Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo. La Zone de Santé d’Idjwi est située à 70 km dans une Ile au nord-est de la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud Kivu et couvre une population d’environ 210,000 habitants. Cette Zone de santé présente une situation nutritionnelle très préoccupante avec une prévalence de malnutrition aiguë globale à 9,8% dont 3.6% de malnutrition aiguë sévère avec des facteurs aggravants d’insécurité alimentaire liée elle-même à l’insécurité des populations et aux mauvaises pratiques agricoles et alimentaires.

Au total, dix (10) unités nutritionnelles thérapeutiques dont huit (8) ambulatoires et deux (2) intensives intégrées respectivement aux Centres de Santé et dans les Hôpitaux. La nouvelle stratégie de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCCMA) mise en œuvre par ce projet permet de toucher plus 2500 enfants malnutris (1500 sévères et 1000 modérés). La mise à contribution des relais communautaires à travers les Comités de Santé (COSA), permet une meilleure appropriation du projet par la communauté mais aussi de s’attaquer aux causes même de la malnutrition. Pour cela, le projet met en œuvre des interventions de prévention de la malnutrition comme : la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) ; l’identification et la vulgarisation des recettes locales d’aliments de complément enrichis pour les enfants de 6-11 mois ; la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires auprès des populations par la mobilisation sociale et le renforcement de la coordination (Comite Local de Nutrition) et de la supervision des activités par l’Equipe cadre de la Zone de Santé.

Le projet bénéficiera également du soutien du PAM, pour l’approvisionnement des aliments pour la prise en charge des malnutris modérés, et de la FAO pour soutien à la promotion de la sécurité alimentaire dans le ménage. Au vu des besoins énormes observés sur le terrain, il est nécessaire de poursuite cette assistance au delà des six (6) mois initialement prévus en veillant à la complémentarité avec les autres secteurs : Santé, Eau –Hygiène – Assainissement et la Sécurité alimentaire si l’on veut avoir un impact durable. Une mobilisation d’autres ressources est plus que nécessaire.
photoIntervention