MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
21.09.2010
Fin de la première phase du projet Eau de Voungouta au Congo Brazzaville
Les habitants de Voungouta (District de Louingui, Département du Pool) parcourent plus de 3 km pour accéder à une eau peu potable. A leur demande, Médecins d’Afrique, en lien avec ses partenaires, a commencé un travail d’envergure pour apporter des réponses concrètes à la question de l’eau potable dans le village. Il faut dire que ce village a plusieurs atouts : plusieurs rivières dont la Loufoulakari, de nombreuses micro-sources et un chef du village désireux de tout mettre en œuvre pour que le village ait accès à l’eau potable.
Le projet « Eau de Voungouta » se décline en trois phases : captages des micro-sources, conduite de l’eau jusqu’au village, et enfin distribution de l’eau dans chaque quartier via des bornes-fontaines. La première de ces trois phases a été menée à bien cet été par Médecins d’Afrique, avec un co-financement de la Région Ile de France et du Département de l’Essonne. Les travaux ont été conduits par le Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de l’ONG, et de maçons qualifiés, avec l’appui d’une équipe de Compagnons Scouts de l’Essonne, de Scouts du Congo et des villageois eux-même. Cette première phase a consisté à capter six micro-sources via une connectique de 106 m et à les connecter entre elles afin d’augmenter le débit de l’eau. L’ensemble se jette dans un bassin de rétention de 19 000 L. Tout ceci a permis de doubler le débit de l’eau, qui est passé pour la saison sèche de 0,1 L/s à 0,23 L/s. Nous espérons ainsi en saison des pluies arriver à environ 0,6 L/s. Le site a été aménagé avec trois sorties en robinet pour que 3 personnes puissent prendre l’eau simultanément ce qui n’était pas le cas avant. De plus un tuyau avec une vanne haute pression a été déjà implémenté pour permettre de conduire l’eau au village (phase 2 du projet). Des réunions de sensibilisation de la population à l’eau/hygiène/assainissement ont été conduites. De plus, un Comité Local de Gestion de l’Eau a été mis en place (4 personnes dont deux femmes et deux hommes). Un Mulundimasa (fontainier) a été intronisé pour veiller et entretenir le site. Une formation lui a été donnée ainsi qu’une documentation appropriée pour conduire à bien sa mission. |