MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
26.10.2010
Prévention et lutte contre le VIH/SIDA et les violences sexo-spécifiques dans la Likouala (Congo)
Médecins d’Afrique, avec le co-financement de la Fondation de France, s’est lancé dans un projet d’appui à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA et de lutte contre les violences sexo-spécifiques en milieu rural.

En effet, entre Novembre 2009 et Mars 2010, plus de 120 000 réfugiés venus de la province de l’Equateur (RDC) sont venus s’installer dans le département de la Likouala, triplant ainsi la population de ce département. Beaucoup des réfugiés sont des femmes et des enfants et se trouvent en situation de fragilité. Le contexte de violence qui sous-tend cette migration et cette installation a exposé les réfugiées à des violences sexuelles et sexistes, qui ont alerté les organisations humanitaires présentes sur place, dont Médecins d’Afrique. Il fallait apporter notre contribution pour endiguer ce fléau et améliorer les conditions de vie pour les femmes dans les sites de réfugiés. Ce projet vise à renforcer et compléter les services de PTME, la capacité des agents de santé en charge de la PTME et la lutte contre les violences sexo-spécifiques à l’encontre de ces femmes.

Activités réalisées : Information-Education et Communication (IEC) des femmes enceintes au cours de la consultation prénatale (CPN) ; Conseil Dépistage Volontaire (CDV) des femmes enceintes ; Prise en charge médicale et suivi psychologique des femmes enceintes séropositives et de leurs conjoints ; Suivi des enfants nés des femmes enceintes séropositives ; Identification des victimes de violence sexo-spécifiques ; Prise en charge médicale et psychologique des victimes de violences sexo-spécifiques ; Réunion de plaidoyer sur l’application des droits des femmes victimes de violences sexo-spécifiques auprès des autorités

Résultats obtenus : 1900 personnes ont été sensibilisées sur les violences sexo-spécifiques et sur leurs droits ; 200 femmes enceintes ont été sensibilisées sur le VIH/SIDA et ont fait la démarche du CDV ; 4 femmes enceintes diagnostiquées séropositives ont bénéficié d’une prise en charge médicale, psychologique avec suivi biologique ; 3 enfants nés de mères séropositives sont suivis et sont sous lait maternisé. Un (1) enfant a bénéficié d’une PCR révélée négative ; 1 conjoint des 4 femmes a adhéré aux services de PTME ; 26 femmes victimes de viol ont été identifiées et orientées vers le centre de santé et ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique ; 6 femmes leaders appuyées en Activités Génératrices de Revenues (AGR)
photoIntervention