MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
26.07.2006
Prévention à base communautaire du VIH/SIDA
Les conflits armés que le Congo a connus ont entraîné le déplacement massif de populations, les viols à grande échelle, la destruction du système de santé avec comme corollaire l’aggravation de la situation du VIH dans le pays en général et dans les zones touchés par ces conflits en particulier. D’après les statistiques du Conseil National de Lutte Contre le Sida, la séroprévalence du VIH par rapport à la population générale est de 4,2%, 110 000 personnes vivent avec le VIH. Il y a une tendance à la féminisation de l’épidémie avec un taux moyen de 4,7% chez les femmes contre 3,8% chez les hommes. Il a été observé que le risque de séropositivité est maximum entre 25 et 39 ans chez les femmes, et entre 35 et 49 ans chez les hommes.
Par ailleurs, le projet de Lutte contre le VIH/SIDA et de SANTE ne couvre que les zones de Brazzaville, Pointe Noire, Dolisie, Sibiti et Ouesso. Cependant la région du Pool a été fortement touchée par les conflits armés, et on note ‘’des nombreuses jeunes filles (13-14 ans) sorties de forêt avec des bébés souvent de père inconnu’’ ; ‘’plus de 70% d’enfants sans acte de naissance à Mayama’’ selon le rapport de la mission d’évaluation rapide de la situation humanitaire effectuée à Kindamba–Mayama du 25 au 29 août 2004. C’est dans ce cadre que ce projet de prévention à base communautaire a ciblé entre autre la région du Pool non couverte pour le moment par le MAP. Il a pour objectif de réduire la vulnérabilité des populations au VIH/Sida, grâce au renforcement des capacités des professionnels de santé sur le VIH/SIDA, à l’organisation de la prévention à base communautaire, au renforcement de la prise en charge des IST dans les centres de santé, à l’engagement des responsables de l’administration publique locale dans la lutte contre le VIH./SIDA et à la réinsertion sociale des jeunes filles mères. Les bénéficiaires directs sont au nombre de 50 000, essentiellement des jeunes filles mères sujettes à la prostitution de survie au niveau des districts de Kinkala, Boko, Mindouli, Mayama , Kindamba, Goma tsétsé Partenaires : Médecins d’Afrique (maître d’œuvre), Direction départementale de la Santé du Pool, PNLS, OCHA (CAP 2006). Coût du projet : 255 556 US$ |