MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
SANTE/VIH
14.06.2011
Le CSCOM de Lemba Imbu (RDC) bientôt opérationnel
L’infirmerie de Lemba Imbu est en train de se transformer en Centre de Santé Communautaire, sous l’impulsion commune de Susila Dharma et de Médecins d’Afrique RD Congo.
Il s’agit d’un projet à assise communautaire, structuré autour de 8 étapes : 1) Animation sociale et organisation du Comite de santé ainsi que l’identification des relais communautaires et leur formation ; 2) Réhabilitation du local ; 3) Achat des Equipements médicaux et de laboratoire, panneaux solaires, médicaments génériques et essentiels et fournitures de bureau ; 4) Recrutement et formations spécifiques des prestataires ; 5) Formation sur la gestion d’un CSCOM pour les agents de santé et membres du COSA (Comité de Santé) ; 6) Mise en œuvre des activités curatives, préventives et promotionnelles ; 7) Création et gestion de la mutuelle de santé ; 8) Suivi et la Supervision des activités du Centre de santé. Bien entendu, les autorités sanitaires locales ont été impliquées depuis la conception du projet et le seront à toutes les étapes critiques de la mise en œuvre du projet D’ores et déjà, l’animation sociale a permis de valider les statuts du COSA et le RI du Centre. 25 relais communautaires ont été formés pour sensibiliser la communauté sur le CSCOM, son fonctionnement et ses avantages. La réhabilitation du bâtiment est très avancée, et les agents de santé seront bientôt opérationnels. Pour cela, une présélection a été faite sur la base d’un appel à candidature afin d’identifier les plus compétents, 11 agents présélectionnés ont reçu une formation sur le diagnostic et traitements des maladies et traumatismes courants. Le test final a permis de recruter 6 personnels qui signeront leur contrat au démarrage du Centre. Ils sont actuellement en stage pratique dans un centre de santé offrant des soins ambulatoires de qualité. Les prochaines étapes comprennent la formation sur la gestion d’un CSCOM pour les agents de santé et membres du COSA, l’ouverture du centre et la mise en œuvre des activités curatives, préventives et promotionnelles (début juillet 2011), la réorganisation et le renforcement de la mutuelle de santé existante, avec la promotion des adhésions et un appui à la gestion de la mutuelle, le suivi et la supervision des activités du Centre de santé par Médecins d’Afrique. En Mars 2012, une première évaluation du fonctionnement du CSCOM sera menée, qui permettra de tirer les leçons de l’expérience et de réajuster le cas échéant les pratiques. |