MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
18.07.2011
Les relais communautaires du pool impliqués dans la lutte contre la malnutrition
Les relais communautaires comprennent leur importance dans le système de santé; ils sont valorisés et écoutés par la population: c’est ce qui ressort de la mission de supervision des activités des relais communautaires, réalisée par Médecins d’Afrique (MDA) dans le Département du Pool.

Ces supervisions s’inscrivent dans le cadre du projet de « renforcement des capacités des équipes cadre dans la prise en charge communautaire de la malnutrition, la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires et la mise en place d’un système de collecte des données dans la zone d’action de l’UNICEF » , projet mis en oeuvre par Médecins d’Afrique dans le Département du Pool, en partenariat avec l’UNICEF. Après avoir reçu une formation, les relais communautaires du Département du Pool ont réalisé des activités relatives aux bonnes pratiques nutritionnelles et sanitaires dans les Circonscriptions Socio Sanitaires (CSS) de Mindouli et de Goma tsé-tsé :

-Surveillance nutritionnelle- Sur les deux CSS, 3022 enfants de 0 à 59 mois ont été visités dans le cadre de la surveillance nutritionnelle, dont 2841 enfants sains (1409 garçons et 1432 filles), 137 enfants à risque de malnutrition (49 garçons et 88 filles), 41 cas de malnutrition modérée (21 garçons et 20 filles); 3 cas de malnutrition sévère (1 garçon et 2 filles) dont 1 cas de kwashiorkor et 2 cas de marasmes ont été identifiés. Les cas les moins graves ont été pris en charge, les autres ont été référés dans les centres de santé intégrés ou les hôpitaux de référence de Linzolo et Mindouli. Au cours de leurs passages, les relais communautaires ont également décelé des cas de malnutrition chez les adultes. Ainsi, 116 cas de malnutrition de type marasmique et 1 cas de kwashiorkor ont été identifiés. Parmi ces cas, il y a 7 femmes enceintes de plus de 6 mois et 12 femmes allaitantes.
-Communication pour le changement des comportements- 767 ménages ont été sensibilisés sur les gestes qui sauvent, 230 femmes enceintes sensibilisées sur l’importance de la consultation prénatale et la vaccination et 1809 ménages sensibilisés sur l’importance de la vaccination ainsi que sur le calendrier vaccinal.
photoIntervention