MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




URGENCES
18.07.2011
Mobilisation sociale au cœur de l’épidémie de choléra en RD Congo
En 2011, plusieurs provinces de RDC ont notifié des cas de choléra (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Katanga, Province Orientale, Equateur, Bandundu et Kinshasa). Au vu de l’urgence, un plan de contingence a été élaboré par le gouvernement avec au niveau provincial la mise en place d’une coordination et de 5 commissions techniques : Surveillance, Prise en charge des cas, Eau/hygiène/assainissement, Mobilisation sociale et enfin Logistique.

Médecins d’Afrique a proposé d’apporter son expertise dans la mobilisation sociale et la gestion des épidémies afin d’appuyer sur le terrain le travail du gouvernement et des partenaires sociaux. Ainsi, 3 membres de MDA RDC ont participé à deux missions exporatoires dans la ville-province de Kinshasa, l’une conjointement avec la Croix-Rouge dans la Zone de Santé de Maluku (village de Mambutu Nka, milieu rural) et l’autre uniquement MDA dans la Zone de Santé de Masina 1 (milieu urbain). Ces deux missions nous ont permis d’évaluer la situation socio-sanitaire et les capacité de réponse actuelles à l’épidémie de choléra, en lien avec les autorités, agents de santé et relais communautaires de santé locaux. Dans les deux cas, nous sommes arrivés à des conclusions malheureusement assez similaires, concernant le manque de sensibilisation de la population et l’absence de moyens de prise en charge au cas où des cas de choléra se déclareraient dans l’une de ces zones de santé, pour l’instant non touchées par l’épidémie.

Au regard de la situation du choléra dans le pays, nos propositions sont les suivantes :
- sensibilisation de la population en notion d’hygiène, assainissement (écoles, marchés, églises…)
- installation des sanitaires améliorés
- mobilisation de la communauté
- approvisionnement des centres de santé en lits adaptés aux cholériques
- mise en place de points de prévention du choléra équipés en SRO et en Aquatab
- mise en place de formations sur le choléra pour le personnel soignant, les relais communautaires,

Médecins d’Afrique va commencer dès le 21 juillet 2011 ses séances de sensibilisation en collaboration avec les Relais Communautaires de la Zone de santé de Masina 1. Une prise de contact et une définition des lieux de sensibilisation de masse sur (marchés, parkings, ruelles…) seront effectuées le mercredi 20 juillet. Des équipes de trois personnes par aire de santé constituées chacune de deux volontaires de Médecins d’Afrique et d’un Relais Communautaire seront opérationnelles sur le terrain en attendant le démarrage des formations. Les six aires de santé prioritaires qui ont été identifiées par le Médecin Chef de Zone lors de cette première phase sont : les 2 Abattoirs, les 2 Mfumu Nsuka, Nzuzi wa Mbombo et Boba.
photoIntervention