MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




SANTE/VIH
25.03.2012
Rapport de formation : renforcement des capacités des PVVIH dans la gestion des AGR
On sait maintenant qu’on peut vivre avec le VIH. De ce fait, à part la prise en charge psychologique, alimentaire et médicale, il faut aussi penser à une prise en charge socio-économique pour aider les PVVIH à subvenir à leurs besoins d’alimentation, d’habitat et d’habillement sans dépendre de la charité des autres pour qu’ils recouvrent leur dignité. En effet, il est important d’intégrer les Activités Génératrices de Revenues (AGR) dans la prise en charge de PVVIH pour résoudre quelques problèmes économiques, pour cela il est nécessaire que les PVVIH aient une éducation complète à la micro entreprise. Au Nord Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier, suite à la réalisation de l’étude situationnelle sur la gestion des AGR dans les associations de lutte contre le VIH/SIDA nous avons constaté que l’AGR réalisée individuellement n’a pas toujours donné des bons résultats : la rentabilité est souvent faible et une grande fragilité car l’activité dépend d’une seule personne qui n’est pas à mesure d’identifier quelqu’un pour le remplacer en cas de maladie grave. Raison pour laquelle Médecins d’Afrique Nord-Kivu a opté pour cette formation de renforcement des capacités des PVVIH dans la gestion des AGR réalisées en groupes solidaires.

Organisation :
Médecins d’Afrique Nord-Kivu a réalisé cette formation le 20 mars 2012 de 8h à 14h, en collaboration avec le PNLS représenté par Dr Pacifique chargé de prise en charge des PVVIH, FOSI (Forum Sida) représenté par M. Adolphe chargé de prise en charge communautaire des PVVIH, UCOP+ (Union Congolaise des Organisations Des Personnes Vivant avec le VIH) représenté par le Pasteur Tuyikupema, Conseiller à la Coordination provinciale, et les membres des autres associations de lutte contre le VIH/SIDA représentées par leurs responsables nous citons entre autre GRAM, FEMISA, TUMAINI... Cette activité s’est faite en action de masse à travers une démarche participative. Les PVVIH étaient au total 210 dont 178 femmes et 32 hommes.

Contenu de la formation :
Plusieurs interventions ont été réalisées, le Dr Léon Mashukano, coordonnateur médical MDA/NK a commencé par un mot d’ouverture ensuite Dr Pacifique a longuement expliqué l’importance de cette formation pour le PVVIH et monsieur Adolphe a démontré les avantages de travailler dans la communauté. La formation a été donnée par monsieur Delphin, financier MDA/NK et il s’agissait d’apprendre aux bénéficiaires ce qui suit:
- Le pourquoi de l’AGR en groupe solidaire : le formateur a mis l’accent sur les avantages et inconvénients des AGR en groupe, comment faire le choix de l’activité, connaître le fond de démarrage et les outils pour réaliser l’activité, l’intérêt lié à l’activité, bien faire l’analyse du marché (le milieu où l’activité sera réalisée, connaître les consommateurs),
- La gestion des AGR en groupe : il s’agissait ici de faire comprendre aux bénéficiaires l’organisation du groupe, la répartition des tâches selon les compétences dans le groupe, la gestion de bénéfice…
- Les exemples des activités qui peuvent être réalisées en groupe solidaire entre autre l’agriculture, l’élevage, activité de production (pâtisserie, fabrication de panier, coupe et couture…), l’activité de service (création d’un moulin, etc.).

La formation s’est bien déroulée, l’auditoire était attentif. Nous avons accordé une heure de réflexion aux bénéficiaires pour réfléchir sur une activité à mettre en œuvre d’après la formation reçue, après quoi il y a eu une mise en commun dans la salle. Nous avons été très contents de leurs exposés car eux même témoins de leurs échecs dans la gestion individuelle d’une AGR, ils ont été convaincus de réaliser les AGR en groupe solidaire.

Analyse, actions et recommandations
Connaissant que l’épidémie du VIH/SIDA pose un sérieux problème de santé publique et constitue une menace pour le redressement socioéconomique dans notre pays, il est important de pallier à toutes les conséquences de cette maladie en aidant les PVVIH par différentes formations telle la formation en micro-finance pour promouvoir les petites activités génératrices des revenus pour enfin les amener vers une auto prise en charge. Ainsi pour clore cette formation nous avons recommandé à nos bénéficiaires de ne pas se lancer dans une AGR au hasard, tout groupe solidaire doit se baser sur ses forces et ses intérêts, et non se contenter d’imiter ce que les autres font même si cela semble bien marcher. Nous leur avons fait comprendre qu’il était important de prendre un bon moment avant de décider sur quelle AGR entreprendre, sinon ils risqueront d’entamer une activité aujourd’hui pour l’abandonner demain et cela pourrait compromettre à leur crédibilité en tant que groupe solidaire. A eux désormais de mettre en pratique cette formation reçue en vue d’améliorer leur situation socioéconomique.
Nos moyens financiers limités ne nous ont pas permis d’inviter toutes les associations de la ville de Goma œuvrant dans la lutte contre le VIH/SIDA, il faudra donc à l’avenir continuer avec les formations et les ateliers pour bien comprendre les problèmes liés au VIH dans la province et faire le plaidoyer pour la prise en charge médicale de PVVIH surtout que l’accès aux ARV devient un problème majeur dans le Nord Kivu avec une file d’attente de 905 PVVIH jusqu’à la fin du mois de février 2012.
photoIntervention