MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
10.04.2012
Assistance humanitaire de Médecins d’Afrique aux victimes de la catastrophe de Mpila à Brazzaville (Congo)
Brazzaville, capitale de la République du Congo, a connu le 4 mars dernier, une série d’explosions d’obus suite à un incendie survenu dans le dépôt de munitions du camp des blindés du quartier de Mpila. Cette situation a occasionné la déflagration de plusieurs édifices et provoqué des dégâts tant matériels qu’humains conduisant à une catastrophe humanitaire. Suite à cette tragédie, on note plus de 200 morts, des centaines de blessés ainsi que plus de 14 000 personnes sans domicile et installées dans les sites ouverts à travers la ville de Brazzaville pour la circonstance. La Représentation Congo de Médecins d’Afrique gère deux postes de santé, l’un au marché Nkombo (7 000 personnes) et l’autre à la Cathédrale Sacré-Coeur (6 000 personnes) avec comme objectifs de 1) Diagnostiquer et traiter les pathologies médicales et psychologiques des déplacés, 2) Organiser la référence des pathologies nécessitant une prise en charge dans les services spécialisés, 3) Diagnostiquer et traiter la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans résidant dans les sites.
Médecins d’Afrique a reçu pour soutenir son action des dons de médicaments du Ministère des Affaires Etrangères Français, de la Croix-Rouge et de la Fondation ENI, ainsi que d’une délégation de médecins d’Afrique du Sud. Le SEP/CNLS et Total ont apporté un appui logistique pour l’installation des postes de santé. Au niveau du personnel médical , Médecins d’Afrique a été contraint vu l’urgence et le manque de moyens financiers de faire appel à des bénévoles, parmi lesquels deux jeunes volontaires français et quatre infirmières issues de la congrégation religieuse des sœurs de Saint Martin. Le personnel médical du CHU et de la circonscription socio-sanitaire a également apporté son aide. Résultats : au total, 1 350 patients ont été vus au poste de santé du site de la cathédrale et 2 281 patients se sont rendus au poste de santé de Médecins d’Afrique du marché de Nkombo. Un screening de l’état nutritionnel des enfants sur les principaux sites de sinistrés a été réalisé en parallèle avec une campagne de vaccination des enfants contre la rougeole. Elle a mis en évidence un taux de malnutrition préoccupant de 6,1% pour les enfants de moins de 3 ans, malnutrition qui touche surtout les plus jeunes. Le contexte est marqué par la surpopulation dans les sites, par de sérieux problèmes d’habitat et par une mauvaise hygiène. Des maladies infectieuses sont donc susceptibles d’apparaître et de se développer. Des actions de prise en charge médicale et psychologique vont continuer à être menées afin de répondre aux besoins des déplacés. Difficultés rencontrées : la première a été l’approvisionnement des postes de santé en médicaments, équipements et matériels médicaux. Grâce aux prêts de nombreux partenaires, les postes de santé ont pu être rapidement dotés en équipement et matériel médical afin de recevoir dans de bonnes conditions les malades. Malgré l’élaboration d’états de besoins validés par le médecin chef de la CSS quotidiennement, chaque poste de santé déplore des ruptures de médicaments et notamment en molécules essentielles (antibiotiques, antalgiques, désinfectants…) |