MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
18.05.2012
Le rapatriement des réfugiés de RDC dans la Likouala a commencé
81 000 des 123 000 civils venus dans la Likouala (Congo) en 2009 et 2010 pour fuir les troubles de la province de l’Equateur (RD Congo) vont pouvoir être rapatriés cette année et en 2013. Médecins d’Afrique (MDA), ONG d’appui socio-sanitaire, partenaire opérationnel du HCR, chargée de la prise en charge médicale des réfugiés dans le département de la Likouala a assuré l’appui médical aux opérations de rapatriement des réfugiés de RDC.
Dans chaque centre de départ, le HCR a mis à la disposition de MDA un espace (deux salles et un couloir) afin que l’équipe médicale assure son intervention. Ainsi, tous les candidats au rapatriement ont été enregistrés par le HCR puis examinés par les agents de MDA. La veille du convoi, l’état de santé de l’ensemble des candidats au rapatriement est évalué par l’équipe de MDA. D’un point de vue médical, la stratégie a consisté la réalisation du screening médical (signes vitaux, examen physique) et nutritionnel (prise des mesures anthropométriques) de tous les volontaires au rapatriement, la consultation des malades chroniques, la livraison de médicaments, la vaccination des enfants de 9 à 11 mois n’ayant pas un calendrier vaccinal respecté, le consultation des femmes enceintes. Une assistance psychologique des rapatriés volontaires a été assurée par un psychologue. Le HCR a lancé l’opération le samedi 5 mai 2012 avec un petit convoi pilote comportant deux baleinières qui ont transporté 79 réfugiés depuis la ville de Bétou dans le Nord-Est du Congo vers Dongo sur l’autre rive du fleuve Oubangui en RDC. Le jour du rapatriement, un infirmier par baleinière était chargé d’accompagner les candidats au rapatriement pour une éventuelle assistance médicale. Une ambulance nautique avec à son bord un médecin et un infirmier a suivi le convoi pour toute intervention plus spécifique. Un rapport plus complet du lancement du rapatriement a été placé dans la rubrique « Publications » du site. |