MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
04.07.2012
Des latrines bien construites et bien utilisées pour une meilleure salubrité
L’Antenne Nord-Kivu de Médecins d’Afrique RD Congo s’est inquiétée de constater les mauvaises conditions de salubrité dans plusieurs quartiers de Goma. Pour tirer la sonnette d’alarme de façon plus formelle, elle a monté, du 8 au 16 Juin, une mission de repérage et de sensibilisation. L’ équipe de sensibilisation, composée de 8 personnes, s’est divisée en deux groupes. Le 1er groupe a sensibilisé la population de l’aire de santé (AS) de Kahembe (ZS de Karisimbi) et le 2ème groupe la population de l’aire de santé Mapendo (ZS de Goma).
Objectifs de la mission : - Conscientiser la population sur les dangers que présente la mauvaise gestion des matières fécales, - Vulgariser les règles (standings minimums) de construction et de bonne utilisation des latrines Méthodologie : - Sensibilisation porte à porte et distribution de dépliants contenant les messages de sensibilisation - Diffusion à la télévision locale (Mishapi) - Lecture des messages de sensibilisation à la RTNC Goma - Visite des centres de santé pour la collecte des données sanitaires - Observations sur les latrines des ménages, les données étant récoltées par une fiche d’enquête élaborée par MDA/NK Résultats : Aire de santé de Kahembe : cette aire de santé compte une population estimée à 10.487 habitants. La sensibilisation a touché 231 ménages dont 986 personnes (207 femmes, 199 hommes et 580 enfants de sexe et âge confondus). Nous avons identifié 60 latrines dont 50 déjà pleines et non couvertes d’en haut (toiture), 4 plus ou moins viables et 6 viables et utilisées. D’après ces données, le ratio latrines / utilisateurs est de 1/17 soit 17 personnes pour une latrines. Aire de santé Mapendo : elle comprend une population estimée à 59.421 habitants. La sensibilisation a touchée 350 ménages dont 2.870 personnes (1620 femmes, 743 hommes et 507 enfants). L’insalubrité y est permanente, toutes les rues sont remplies des déchets, des latrines pleines avec puits perdus pleins et ouverts, les matières fécales se déversant dans les caniveaux où les enfants peuvent jouer. La population des ces deux aires de santé n’a heureusement pas de cas de choléra à déclarer, mais les maladies hydriques y sont fréquentes (fièvre typhoïde, diarrhées, dysenteries…), sans compter le paludisme que renforce la présence de nombreux gîtes à moustiques. Analyse et recommandations Ces deux quartiers parcourus par l’équipe MDA/NK sont ceux où habitent les populations manifestement pauvres et surpeuplés de la ville. La plus part des jeunes sont sans emploi et ils se livrent à la prise de drogues et d’alcool. La promiscuité bat des records dans ces quartiers, la plupart des familles restent dans des taudis où l’on trouve parfois une famille de 12 personnes logée dans une pièce à tôles séparée à l’intérieur par un rideau. La situation sanitaire est déplorable : mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement, système de drainage des eaux usées non entretenu, latrines mal construites et souvent vidées à l’air libre occasionnant ainsi les maladies de mains sales dans cette contrée de la ville de Goma. Il apparaît urgent de redynamiser le service d’hygiène et d’assainissement, de concevoir un plan de lotissement de ces deux quartiers et de construire les latrines publiques. Médecins d’Afrique Nord Kivu est prêt à initier un plaidoyer auprès des partenaires en vue d’appuyer les initiatives d’activités de promotion d’hygiène et assainissement dans la ville de Goma. |