MEDECINS D'AFRIQUE ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires |
Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains.
Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.
URGENCES
11.07.2012
Participation à la Mission inter-Agences du 25 au 29 Juin 2012 sur l’axe Kayna, Alimbongo, Oicha et Kamango (Nord-Kivu, RD Congo)
A la suite de la crise humanitaire découlant des activités des groupes armés dans la partie nord du territoire de Walikale et à la limite avec la zone sud-ouest du territoire de Lubero et dans la partie Nord Est du territoire de Beni plus particulièrement dans la nouvelle zone de sante de Kamango, où des maisons des civils ont été incendiées, les biens et les produits des champs de populations ont été pillés et des déplacements importants relevés ; le cluster nutrition a été alerté et a résolu d’organiser une mission inter agences du 25 au 29 Juin 2012 en vue de se rassurer de l’effectivité ainsi que la qualité de la prise en charge nutritionnelle dans les Unités Nutritionnelles Thérapeutiques se trouvant sur l’axe Kayna, Alimbongo, Oicha et Kamango, analyser les gaps de prise en charge de la malnutrition aiguës dans ces zones, analyser les possibilités pour agir dans l’immédiat par rapport aux résultats de la prise en charge rapide des cas de malnutrition aiguë et de comprendre les causes de la malnutrition au niveau individuel, du ménage et de la communauté.
Ont pris part à cette mission : le PAM, l’UNICEF, le PRONANUT, LWF et Médecins d’Afrique (MDA). Les zones de santé de Kayna, Alimbongo, Oicha et Kamango étaient ciblées pour la mission ; cependant, à la suite des affrontements entre les FARDC et les ADF Nalu sur l’axe Kamango, la mission ne s’est plus rendue dans les zones de santé d’Oicha et Kamango. Recommandations de la mission : - Appuyer les structures de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée en vivres. - Renforcer les structures UNTI et UNTA en intrants et médicaments pour le traitement systématique. - Apporter un appui à la zone de santé d’Alimbongo en général et a l’HGR en particulier. - Apporter l’assistance aux nouveaux déplacés non assistés sur l’axe Kayna-Luofu-Miriki et Alimbongo-Kaseghe. - Assurer le suivi et la supervision des activités nutritionnelles. - Former d’autres prestataires sur la PCIMA dans les structures de prise en charge de la malnutrition aiguë et/ou multiplier les supervisions formatives. - Renforcer le lien entre le sous cluster santé-nutrition de Beni-Butembo et le cluster nutrition de Goma - Superviser les activités nutritionnelles au centre Cerruto - Envoyer à LWF la proposition tenant compte des besoins en matière de prise en charge de la malnutrition aiguë dans les ZS de Kayna et Alimbongo. - Analyser et répondre aux propositions envoyées par les BCZ de Kayna et Alimbongo. - Dégager les gaps en terme de besoin dans les deux zones de santé. Rapport complet disponible dans la rubrique "Publications" du site. |