MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Article Intervention


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




NUTRITION ALIMENTATION
24.11.2012
Congo Brazzaville – Le projet Mamans-Relais suit son cours
Le projet « Mamans-Relais » initié par Médecins d’Afrique avec l’appui financier de l’UNICEF Congo et de la Région Aquitaine a pour but de permettre la sensibilisation de 1500 mères de Brazzaville grâce à 30 mamans-relais formées aux bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles et aux gestes qui sauvent. Ce programme s’inscrit dans 4 des Objectifs du Millénaire pour le Développement :
(i) Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
(ii) Objectif 4 : réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ;
(iii) Objectif 5 : améliorer la santé maternelle ;
(iv) Objectif 6 : combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies.


Les mamans-relais ont été formées en septembre 2012, sur les thèmes suivants : VIH/SIDA, Education nutritionnelle (bonne pratiques culinaires et carré alimentaire), Hygiène et assainissement du milieu, Maternité sans risque et Allaitement maternel exclusif (gestes qui sauvent), planning familial, prise en charge à domicile des maladies de l’enfant, utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII), Allaitement maternel exclusif, potabilisation de l’eau, respect du carré alimentaire, hygiène du milieu, paludisme, comment et avec quoi enrichir une bouillie. Elles ont également reçu une formation sur les techniques de formation des adultes et sur la conduite de focus-groups.

Elles ont débuté leurs activités par des pré-sensibilisations du 20 au 21 septembre et du 8 au 22 octobre 2012 : des réunions-tests avec quelques mères de leurs connaissances, en présence d’un facilitateur de Médecins d’Afrique, afin de les aider à bien cadrer leurs futures réunions de sensibilisation. Cette pré-sensibilisation s’est déroulée dans tous les arrondissements de Brazzaville et chaque séance-test a été programmée tenant compte de la disponibilité de l’espace et des participants regroupés soit chez une maman-relais volontaire (Moungali, Djiri, Ouenzé, Talangai, Bacongo), soit au CSI (Nganga-Lingolo), soit au siège d’un regroupement de femmes (Poto-Poto), soit au domicile du chef du quartier (Mfilou). Chaque séance de pré-sensibilisation a regroupé toutes les mamans-relais formées de l’arrondissement concerné et les autres mamans préalablement identifiées dans le secteur. Chaque séance de pré-sensibilisation a été supervisée par une équipe de Médecins d’Afrique composée de deux femmes ayant mission d’apprécier la tenue des séances et le remplissage des outils de gestion de l’activité.

Une première réunion de débriefing s’est tenue le 23 Novembre 2012 au siège de Médecins d’Afrique. 28 Mamans-Relais sur les 31 formées ont pu être présentes. Les autres seront reçues plus tard pour recevoir les mêmes informations que leurs collègues.

Points abordés :
1 – Revue et lecture du livret des mamans relais élaborés pour elles;
2 – Organisation pratique des sensibilisations dans leurs arrondissement/quartiers respectifs (nombres, fréquences, messages à donner …) ;
3 – programmation de la prochaine mensuelle de débriefing.

Décisions prises :
1 – Au moins deux à trois thématiques devront être abordés à chaque séance de formation par les mamans-relais;
2 – Au moins une séances sur deux devra être supervisée;
3 – Les réunions de débriefing se tiendront une fois par mois, au siège de Médecins d’Afrique.
photoIntervention