MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Structures d'appui


Vos compétences sont les atouts de l'Afrique pour son développement socio-sanitaire.
Les questions de santé se dressent avec plus d'acuité encore en Afrique. Les compétences existent à travers le réseau de médecins, pharmaciens, tradipraticiens et scientifiques africains. Il ne tient qu'à nous tous de les fédérer pour les mettre au service du développement socio-sanitaire.




CENTRES DE SANTÉ INTÉGRÉS MÉDECINS D'AFRIQUE


Centre Médical de Ressources Professionnelles, Brazzaville, Congo
presentation
©MDA, 2006, façade du CMRP
Localisation : 100, rue Franceville - Commune de Moungali - Brazzaville, Congo.
Partenaire : L'Ambassade de France a appuyé financièrement la formation de ce centre, qui s'est révélé rentable et auto-finançable dès la première année.
Historique : en 2000, Médecins d'Afrique a pris l'initiative de créer un centre de santé à caractère privé, et à but non lucratif, afin de donner l'accès à toutes personnes au soin de qualité et à moindre coût. C'est de cette initiative qu'est né le Centre Médical des Ressources Professionnelles (CMRP) dont les activités ont été lancées en 2001.


Via le CMRP, Médecins d'Afrique a voulu expérimenter un modèle de gestion de centre de santé privé à caractère social économiquement viable, ce qui manque actuellement dans les soins de santé en Afrique et semble souvent considéré comme irréalisable. Le but en effet est de ne pas privilégier le profit mais plutôt la faisabilité économique en vue d'un bon résultat aussi bien pour les malades que pour le centre de santé. Le diagnostic de ce système a été confié à un étudiant en comptabilité (Toussaint SAMBA NGAMBA) dont le travail de stage a permis de conclure à la viabilité du système, même si des améliorations restent toujours possibles. Aujourd'hui , grâce à la qualité de ses services ,le CMRP reçoit près de trente (30) malades par jours venus de différents arrondissements de Brazzaville ; aussi, il a la prise en charge médicale des Orphelins et autres enfants vulnérables et celle des réfugiés.

presentation
©MDA, SABOUT Bertille, du CMRP, vaccinant un enfant
Missions :

* Le CMRP a pour activité principale les prestations de services médicaux aux malades (Consultation médicale curative, Consultation prénatale, Laboratoire, Vaccination).

* C'est également un lieu de formation :

- Formations modulaires des personnels de santé désireux de s'initier à la médecine privée à caractère social
- Recyclage du personnel médical et paramédical des centres
- Appui à l'insertion professionnelle des agents de santé formés tant en zone urbaine que rurale.

Centre de Santé Intégré de Nkayi, Département de la Bouenza, Congo
Medecins_Afrique_2005_Centre_Sante_Nkayi
©MDA, Construction du Centre de Santé Intégré de Nkayi
Médecins d'Afrique, pendant la phase d'appui aux déplacés du Pool dans le Département de la Bouenza, a bien compris l'intérêt de renforcer la couverture sanitaire de la circonscription socio-sanitaire de Nkayi, qui est la 4ème ville du Congo.

Les travaux du centre de santé de médecine privée à caractère social de Médecins d'Afrique ont commencé en 2004 et il sera bientôt fonctionnel. Il permettra, pour les 9 000 habitants de la circonscription, d'apporter les soins curatifs, préventifs et promotionnels, le tout à moindre coût dans un esprit de co-gestion avec la population.


Centre mutualiste de Talangaï, Brazzaville, Congo
Medecins_Afrique_2005_Centre_Sante_Nkayi
©MDA, 2006, travaux du Centre de Santé Mutualiste de Talangaï.
Etat d'avancement du Centre de Santé Mutualiste, Juin 2006
La création d'un Centre de santé mutualiste à Talangaï répond au souci d'améliorer la couverture socio-sanitaire de cette Circonscription.

Cette structure constituera une alternative pour le financement des soins de santé en l'absence d'un système de sécurité sociale. La communauté sera organisée en comités de santé et mutuelle de santé. Cette approche de mutualisation s'appuiera au départ sur des ménages ayant des revenus stables et les agents des micro-entreprises du quartier.