SANTE/VIH
16.07.2009
Situé au quartier 67 de l’arrondissement n° 6 Talangaï, le centre de santé mutualiste de Talangaï a été inauguré le 9 juillet 2009. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage de l’Administrateur Maire dudit arrondissement, Privat Frederick NDEKE. Fruit du partenariat entre Médecins d’Afrique, le programme de micro réalisation en milieu urbain (financé par l’Union Européenne) et le Gouvernement de la République du Congo, ce centre de santé va être au service des 90 000 habitants que compte ce quartier.
|
SANTE/VIH
05.05.2009
Le CSCOM (Centre de Santé Communautaire) de Pointe Noire a été inauguré le 22 Janvier 2009. La cérémonie d’ouverture de ce centre a été présidée par le Directeur de cabinet de l’Administrateur Maire dudit arrondissement en présence du Médecin chef de la circonscription socio sanitaire et d’autres autorités. Créé dans le but de contribuer à la réduction de la morbimortalité des populations habitant l’aire de santé couverte, ce Centre est un CSCOM (centre de santé communautaire) à caractère privé obéissant à l’initiative de Bamako et prônant la pleine participation de la communauté. Les consultations curatives, les consultations pré et post natales, les soins préventifs, la surveillance et récupération nutritionnelle, l’accouchement (le cas échéant), les examens de laboratoire, les activités de conseil et dépistage anonyme et volontaire du VIH/SIDA et celles relatives à la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant constitueront le paquet minimum que ce centre entend délivrer à la population. Au regard de la joie exprimée par la population lors de cette cérémonie, nous osons croire, sans risque de se tromper, que ce centre améliorera l’accès aux soins de santé de base de la population habitant le quartier Km 4.
|
SANTE/VIH
21.08.2008
Médecins d’Afrique a signé une convention avec l’Union Européenne pour la mise en oeuvre du projet de réhabilitation et développement socio-économique dans le Pool, volet santé, financé par le Fonds Européen de Développement. Il s’agit d’appuyer 13 centres de santé intégrés (CSI) dans ces différentes CSS et les hôpitaux de Linzolo et Mindouli. Cet appui comporte la réhabilitation de quelques bâtiments des hôpitaux de Mindouli et de Linzolo, la dotation des 13 CSI en médicaments, équipements et matériels médicaux, la mise en place de programmes de santé : mère et enfant, prévention du SIDA, du paludisme, renforcement des capacités du personnel médical. Une mission de démarrage a été effectuée du 6 au 15 juin 2008.
|
CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
21.08.2008
Un programme de screening pharmacologique haut débit des produits de la chimiothèque de Médecins d’Afrique réalisée par le Dr Banzouzi a été lancé sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses, en partenariat avec les équipes des Dr Cresteil et Lallemand(CNRS Gif sur Yvette, France). Ces études systémiques permettront de chercher les composés sélectifs sur les cellules cancéreuses en sélectionnant les produits ayant le meilleur index de sélectivité. Les composés n’ayant pas d’activité anticancéreuse significative ont été dirigés vers d’autres tests, principalement contre le Plasmodium (INSERM, Toulouse).
Environ 500 produits (fractions, extraits et molécules) ont été ainsi testés et 40% environ se sont avérés actifs contre les cellules KB à une concentration de 10 microgrammes/millilitres et 160 (soit 32%) sont actifs en-dessous de 1 microgramme/millilitre.
La détermination structurale des composés purs étant en cours, nous espérons identifier à moyen terme des scaffolds hautement actifs pouvant servir de base à une pharmacomodulation. L’objectif est d’élaborer par drug design des motifs structuraux brevetables.
|
NUTRITION ALIMENTATION
21.08.2008
En vue d’assurer une surveillance nutritionnelle et une prise en charge des cas de malnutrition des enfants reçus, une unité de vigilance nutritionnelle a été mise en place au Centre Médical de Ressources Professionnelles (CMRP) de Médecins d’Afrique, situé au n° 100 de la rue France ville (arrondissement 4, Moungali) dont le but est de détecter les cas de malnutrition et de procéder éventuellement, suivant les cas, à une supplémentation sur place ou à une référence des cas graves (malnutrition sévère) vers les centres dotés d’une unité de nutrition thérapeutique (UNT).
Trois cent soixante deux (362) enfants, venus en consultation post-natales et médicales, ont été systématiquement reçus dans ce service pendant la période de mai à juin 2008. Parmi ces enfants, 12 ont été diagnostiqués comme étant en état de malnutrition modérée contre 112 en risque de malnutrition. Tous ces cas sont pris en charge au CMRP par une supplémentation réalisée à base des aliments (lait F100, plumpynut, et Bb 5) mis à la disposition de Médecins d’Afrique par l’UNICEF. Les tuteurs de ces enfants bénéficient régulièrement des conseils diététiques prodigués par une nutritionniste à demeure sur place. Il sied de signaler que toutes les données sur la surveillance nutritionnelle sont intégrées dans un logiciel PISE-Nut élaboré par Médecins d’Afrique en 2006 avec l’appui financier de l’UNICEF.
Le tableau ci-dessous présente la répartition des enfants reçus en fonction des tranches d’âge et du diagnostic nutritionnel.
|
EAU / HYGIENE /ENVIRONNEMENT
21.08.2008
Du 15 au 16 avril 2008, s’est tenu à Brazzaville, un atelier d’échange sur les prototypes des ouvrages d’eau en milieu scolaire et dans les centres de santé en République du Congo. Organisé par la Direction Générale de l’Hydraulique en partenariat avec l’UNICEF, cet atelier qui a regroupé une quarantaine des participants représentant les différentes structures oeuvrant dans le domaine de l’eau a eu pour objectifs de :
• Faire le point sur le modèle des ouvrages d’eau équipant les écoles et les centres de santé de la République du Congo;
• Identifier les contraintes et les difficultés inhérentes à la gestion des infrastructures dans le contexte actuel ;
• Identifier les critères spécifiques auxquels doivent répondre les ouvrages d’eau en milieu scolaire et en centre de santé ;
• Proposer des solutions de gestion des ouvrages d’eau adaptés au contexte congolais et assurer leur pérennité.
Plusieurs communications ont été faites au cours de cet atelier, parmi lesquelles, celle de Médecins d’Afrique. Sous le thème «sensibilisation et organisation communautaire autour des points d’eau», Jean Florent MBANZA, Administrateur du Centre d’Etudes et de Recherche de Médecins d’Afrique, a partagé l’expérience de Médecins d’Afrique sur la gestion des points d’approvisionnement en eau potable. Tout en s’appesantissant sur l’approche d’ingénierie sociale, l’orateur a évoqué l’action de Médecins d’Afrique dans le projet d’Approvisionnement en Eau Potable – Hygiène et Assainissement (AEPHA) mis en oeuvre dans le Département du Pool en 2004 avec l’appui financier de l’UNICEF. Cette action s’est caractérisée par la sensibilisation et l’organisation de la communauté autour des points d’eau, la promotion de la pleine participation de la communauté à la gestion des infrastructures construites et/ou réhabilitées, le renforcement des capacités des pairs éducateurs à la pérennisation des projets d’AEPHA, la promotion des pairs éducateurs qualifiés en matière d’assainissement à travers la méthode SARAR/PHAST, une méthode qui vise à encourager la participation des communautés dans l’amélioration de leurs comportements en matière d’hygiène, de gestion d’ouvrages d’eau et d’assainissement. Cet atelier a abouti à l’élaboration des approches de solutions susceptibles d’améliorer la gestion et l’accès de la communauté à l’eau potable.
|
PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
21.08.2008
En vue de marquer leur engagement dans le processus d’intégration de la femme au développement, les femmes de Médecins d’Afrique ont célébré avec faste la journée internationale de la femme avec les personnes du troisième âge habitant la maison de retraite « les petites soeurs des pauvres ». Le choix porté sur ces personnes s’est inscrit sur la perspective d’appui aux personnes vulnérables que prône Médecins d’Afrique dans ses interventions multiples. Cette célébration a été marquée par une assistance médicale, psychosociale et nutritionnelle caractérisée par une prise de la tension artérielle, un soutien psychologique de ces personnes souvent sans famille et en proie à d’innombrables maladies, une dotation du centre en aliments essentiels et une opération de salubrité. Ce geste a été salué aussi bien par la soeur Maria An Seon Sook, Responsable du centre d’accueil, que par les bénéficiaires qui se sont exprimés respectivement en ce sens. Faisant d’une pierre deux coups, les femmes de médecins d’Afrique ont aussi participé à la marche de mobilisation des femmes qui les a conduites jusqu’au palais du parlement où les oeuvres artisanales féminines ont été exposées sous le patronage de madame la Ministre de la Promotion et de l’Intégration de la Femme au Développement. Cette journée s’est poursuivie au siège de Médecins d’Afrique par une séance de sensibilisation sur l’importance du préservatif suivi d’une démonstration sur le port du préservatif féminin. Une collation a été offerte aux participants. La célébration de cette journée s’est terminée le lendemain par un match amical de football. Ainsi célébrée, la journée internationale de la femme a été pour les femmes de Médecins d’Afrique une occasion d’affirmer que la promotion des droits des femmes passe aussi par la réalisation des actes concrets, gage de leur implication au développement.
|
PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLE & DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
27.05.2007
Depuis sa création, Médecins d’Afrique s’est engagé aux côtés des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) pour les soutenir aussi bien au niveau sanitaire, nutritionnel que psychologique. L’association fait partie des AESO (Agences de Suivi des Sous-projets OEV) chargées par l’Etat congolais du suivi des orphelins et enfants vulnérables (OEV). En partenariat avec 2 autres ONG, Enfance Créatrice de Développement (ENCRED) et Jeunesse Congolaise pour les Nations Unies (JCNU), nous suivons plus de 2700 enfants de Brazzaville sur les plans psychologique, nutritionnel, médical et scolaire. Dans ce cadre, nous avons reçu, en Février 2007, la visite de deux représentantes d’une ONG française partenaire d’ENCRED, nommée « Les enfants de Brazza », qui parraine des enfants en difficulté. La présidente de cette association, Mme RUCH (au centre sur la photo) est venue au siège de Médecins d’Afrique en compagnie de Mlle LACOSTE, marraine de l’un des orphelins parrainés par Les Enfants de Brazza. Elles ont pu rencontrer le Dr LOUVOUEZO (Représentant Congo de Médecins d’Afrique, à gauche de Mme RUCH sur la photo) et le Dr YOUNDOUKA (Coordonnateur Programmes de Médecins d’Afrique, à droite de Mme RUCH sur la photo) et évoquer avec eux l’immense travail qui reste à réaliser pour prendre en charge et insérer dans la société tous ces enfants vulnérables.
|
NUTRITION ALIMENTATION
02.08.2006
Depuis 2002, Médecins d’Afrique a engagé un vaste programme d’Alphabétisation Sanitaire des Mères, utilisant la stratégie des mamans-relais. Un volet nutrition a été développé de manière plus spécifique en 2006 en cofinancement avec l’Ambassade des Etats-Unis et le soutien d’organisations à bases communautaires (associations féminines et religieuses).
Résultats : constitution d’un pool de 4 formateurs qui ont formé 22 mamans-relais et élaboration d’une guide de formation. Les 22 mamans-relais ont pu à leur tour sensibiliser 860 autres mères congolaises. Coût du projet : 7000 US$
D’autre part, Médecins d’Afrique s’est engagé dans la formation nutritionnelle des tuteurs des orphelins et enfants vulnérables (OEV) dont nous assurons la prise en charge médicale.
|
CENTRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDECINS D’AFRIQUE (CERMA)
27.07.2006
Ce projet, soumis dans le cadre de l’appel à projet Medicine for Malaria Venture, associe Médecins d’Afrique, deux centres de recherche français (CNRS, INSERM), l’Université A. Moumouni de Niamey (Niger) et le laboratoire Phytofla (Burkina Faso). Il a été rédigé conjointement par tous les partenaires et il est coordonné par le Dr Françoise Benoît-Vical, de l’INSERM. Il vise à découvrir de nouveaux médicaments antipaludiques issus des plantes, accessibles pour les populations défavorisées, à la fois en isolant de nouvelles molécules actives mais aussi en améliorant les préparations traditionnelles déjà utilisées. Pour parvenir à cet objectif, une équipe internationale et pluridisciplinaire a été constituée, allant des acteurs de terrain (tradipraticiens, centres de santé traditionnels) aux chercheurs en laboratoire. L’équipe du CERMA a été très sollicitée dans ce projet et l’un de ses membres, le Dr Jean Théophile Banzouzi, a accompagné le Dr Benoît-Vical à Washington pour défendre ce projet, du 11 au 13 Juillet 2006. Nous attendons la suite.
|
|